Nous sommes actuellement le 24 Mai 2012, 09:55

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'atheisme et Dawkins
MessagePublié: 29 Avr 2009, 07:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2006, 18:02
Messages: 486
C'est la 1ere fois de ma vie que j'entends parler de parrainage républicain.

Voila ce que j'ai trouvé sur www.service-public.fr/

Je suis encore en train de chercher l'utilité de cette chose qui est célébrée par un officiel mais dont la valeur juridique est nulle.

Citer:
Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil.

Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.

Ainsi, rien n'oblige l'officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil". Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

En résumé, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il vous est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atheisme et Dawkins
MessagePublié: 29 Avr 2009, 07:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2008, 17:11
Messages: 4211
Les droits et devoirs découlant de ce parrainage sont effectivement nuls.

Mais le parrainage religieux en implique autant, ou plutot aussi peu, aujourd'hui.

Reste que dans quelques cas, il s'accompagne de responsabilités que les parents accordent aux parrains et marraine de leur volonté propre. Comme je l'ai dis, j'ai cinq filleuls, mais n'ai de responsabilité légale vis à vis d'un seul.

_________________
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atheisme et Dawkins
MessagePublié: 29 Avr 2009, 08:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Juin 2008, 09:51
Messages: 3322
Le parainage civil a été créé à l'initiative de certains maires, afin de répondre au besoin exprimé de pouvoir ponctuer une journée donnée en l'honneur de l'enfant par une sorte d'officialisation, pour les athées.

Ouaip, pas super clair, je la refais.

Lorsque les gens sont catholiques, ils organisent un baptème pour l'enfant dans lequel parrain et marraine reconnaissent devant Dieu qu'ils sont ce qu'ils sont bla bla bla, on fait le truc à l'église, et hop, on se fait une bouffe.

=> Note : Dans mon cas, ils l'ont fait alors que j'avais à peine un an, bien leur en a pris, car plus tard, je gage que le boulet en soutane noir aurait pris une baffe s'il m'avait balancé dans de l'eau froide, juste pour honorer le gars tout la haut super fort.

Lorsque les gens sont athées, ils se disent, je nomme un parrain et une marraine, et ce serait "foutrement bien chiadé" que nous officialisons l'existence du parrain et de la marraine, pendant une sorte de cérémonie officielle, histoire de bien signifier à tout le monde qui est le parrain et la marraine, sans devoir se coltiner les délires religieux. Du coup, certains maires ont surfé sur ce concept pour dire, c'est sympa, j'organise un semblant de cérémonie, les gens viennent, on signe des papiers, et hop, tout le monde part faire des photos et pis on va manger le morceau.

Il faut comprendre qu'aussi bien dans le cas religieux que "civil", les "parrains" et "marraines" n'ont aucun droit envers l'enfant, lorsque leurs parents/tuteurs décèdent. C'est juste une sorte de cérémonie d'ordre familiale, prétexte à un bon gueuleton.

Bien sûr les cathos vont nous présenter le role mystico-pragmatique de déclarer à Dieu qui est le parrain, mais je n'entrerai pas dans ce sujet-là, car je m'en cogne un peu le coquillard :mrgreen:

_________________
De toute façon, on dirait moins de conneries si on ne parlait que de ce qu'on a vu, encore que si on ne devait parler que de ce qu'on a vu, est-ce que les curés parleraient de dieu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atheisme et Dawkins
MessagePublié: 29 Avr 2009, 08:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2008, 17:11
Messages: 4211
Pour la petite histoire, c'est Saint-Just qui fut à l'origine de ce "sacrement républicain" devant se substituer au rite catholique amené à disparaitre.

_________________
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
phpBB SEO