Bonjour flak
Je comprends mieux ton deuxième message. J'avais surtout remarqué cet extrait de ton premier message
flak a écrit:
Critiquer la religion. Partout, tout le temps.
J'étais en désaccord avec le
partout et le
tout le temps.
En général je n'ai pas de pitié envers les gens de mon âge ou presque qui tentent de me faire la morale ou de m'endoctriner dans leur religion.. il n'y a rien de mal à dire qui on est et pourquoi. À la limite, si ça les blesse, tu peux considérer cela comme de la légitime défense. Et ils ont amplement le temps de s'en remettre.
Mais quand ces conversations ont lieu autour de soi, sans nécessairement nous interpeller, je ne vois pas la nécessité de constamment intervenir.
Ton argument que ces croyants "perdent du temps avec des fausses croyances", toutefois, ne me parait pas très convaincant. Qu'est-ce qui ne serait pas
perdre son temps ? Si quelqu'un vient te dire que tu perds du temps à jouer à des jeux vidéos, cet argument n'est-il pas du même acabit ?
Je pense qu'on peut faire mieux comme athée que sortir cet argument qui se trouve sur les autobus et qui implique que
ceux qui croient en Dieu ne profitent pas de la vie. J'ai déjà expliqué (ailleurs sur ce forum) pourquoi cet argument ne risquait pas de fonctionner. C'est le même argument que les croyants te servent quand ils te disent que ta vie est vide car tu ne crois en rien.
Je comprends aussi que tes parents soient catholiques de nom, mais en pratique, un peu animistes, un peu spiritualistes, etc. Ce n'est pas une exception. Peu de gens qui suivent une religion, en croyants laïques (et non en moines ou prêtre ou soeur, etc) la suivent vraiment ! La plupart des chrétiens catholiques québécois croient en une multitude de superstitions non-chrétiennes; les esprits, la guérison mentale, la pensée positive, les lignes de la main, Nostradamus, la prédestination (pourtant, il n'y a pas eu de Jansénisme ici, et très peu de Calvinisme), etc. Combien de fois as-tu entendu la phrase "Si c'est dû pour arriver, ça va arriver!".. c'est du fatalisme qui n'est probablement pas compatible avec la foi chrétienne mais auquel beaucoup de gens autrement chrétiens souscrivent. Que ce soit une survivance du paganisme ou simplement un besoin de trouver des explications simples qui du même coup font intervenir quelque chose de plus grand, il semble que les superstitions ont la vie dure. Une bonne partie de celles-là vivront plus longtemps que la religion officielle.
Je me souviens de cette conversation entre amis, pour la plupart scientifiques, où nous étions tous athées mais où 2-3 personnes disaient dur comme fer
croire aux esprits.. Ils se sont fait questionner, pas uniquement par moi.
Mais pour en revenir à ta situation, elle n'est en effet pas unique comme tu peux t'en douter. Ma mère, qui n'est pas pratiquante mais quand même semi-croyante, m'a déjà demandé pourquoi je ne ferais pas baptiser mes enfants. Son seul argument était "Ça ne leur enlève rien!". C'est une sorte de pari de Pascal : elle n'y croit pas plus qu'il faut, mais comme disait Brel*,
et si c'était vrai ? Ce genre de paresse intellectuelle me rebute.. mais en même temps, je me mets à sa place, l'éducation qu'elle a reçue et le contexte dans lequel elle a grandi étaient très différents des miens. J'ai donc tenu mon bout sans pour autant partir en croisade contre la religion et lui sortir des arguments sur l'irrécevabilité des évangiles comme révélation divine.
*sans toutefois penser la même chose