« monde majeur » qu’il évoque dans ses courriers des 16 et 18 juillet 1944.
« Dieu » ???!...… « Ddddiiiiiieeeeuuuuuuu » …. ?!…Faites gaffe aux Saintes Roubignoles de votre Mâle Dominant Invisible, Adrien …
Le rêve secret de tout athée est d’en faire un castrat, de votre « Truc », comme dit @Pakete …
…
Moi qui ne suis pas athée, je reste cependant très révérencieux :
Je dis « La Vieille Bique » ; avec ce qu’il faut de majuscules.
(Avec Sa voix claire, Elle ne risque rien !)_______________________________________
Adrien Morel a écrit:
[…] À l'heure où l'on ne croit plus ni en Dieu, ni dans les sciences, ni dans la politique, mais où la religion continue à peser sur les grandes questions de société, j'ai formulé mon propos dans un ouvrage simple et dépassionné qui a le mérite de dépoussiérer un débat trop souvent parasité par des prises de position éculées.
L’Athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ? Aux éditions du Promontoire. editionsdupromontoire.com
Si je vous comprends bien, vous souhaiteriez que suite à votre annonce, je me précipite dans la librairie la plus proche pour acheter votre livre ?
Hum …
Le sujet est plus qu’intéressant ; cependant, je rejoins @yquemener dans sa remarque :
M’exposer un petit bout de votre thèse, histoire de m’en faire une idée, ne serait pas superflu.
Pourquoi cet usage de la première personne du singulier ?
Parce que si ces questions religieuses m’intéressent, moi, au point d’en faire le pivot de mes réflexions …
… je puis vous affirmer que « les athées », au mieux, s’en contrefoutent.
==================================
J’ignore comment vous avez « bossé » votre bouquin.
Personnellement, en fréquentant les forums « religieux », j’ai pu mesurer à quel point c’était une gageure de vouloir avancer sur la voie du « Christianisme inconscient » ouverte par Bonhœffer.
Il est impossible de formuler cette « religiosité-sans-dieu » :
Côté « croyant », nul ne peut franchir ce que j’appelle le « mur du reniement ».
Côté « athée », nul ne ressent le besoin d’intégrer une quelconque « dimension » religieuse ; ne serait-ce qu’en tentant une définition
personnelle du terme « religion ».
Votre thèse, pour l’heure, vous croyez la proposer aux deux groupes …
Vous vous trompez, car vous ne faites que la présenter
ENTRE deux groupes :
Un qui « ne peut » … et un autre « qui ne veut ».
Côté « croyant », c’est foutu : ces perclus du courage n’ont pas la latitude de se priver de leur déambulatoire.
Côté « athée », c’est encore jouable, mais à la condition sine qua non d’en justifier l’
utilité.
À mon humble avis, c’est à ce sujet que quelques précisions s’imposent.