Salut surtout à Ubu et à Jonathan.
Après plus de 48 heures depuis
mon dernier coup, je n'attends plus Ubu. S'il est toujours dans la partie, il ne devrait pas avoir trop de mal à rattraper le peloton.
Avec nos 9 dernières propositions (6 de D et 3 de J), on est rendus à 32 (25 de D, 4 de U et 3 de J).
Je joins au tableau les 7 dernières propositions d'avant, que Jonathan vient d'évaluer.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD15 (Réf. D9) : Il est biologiquement impossible qu'un bébé girafe naisse (naturellement) d'une mère qui n'est pas un mammifère.
Ubu : 99%* | Denis : 100% | Jonathan : 100%
* C'est le problème de l'induction, et là-dessus je pense que Hume n'a jamais été dépassé.
D16 (Réf. Commentaire de U sur D9) : L'univers entier a été créé mercredi dernier, avec de faux indices matériels (suggérant qu'il est plus vieux) et de faux souvenirs dans la tête des gens.
Ubu : 0% | Denis : 0%* | Jonathan : 0%
* Même si
« on ne peut lire dans l'esprit du créateur (...) et prévoir son plan. » Préambule à D17 :
Vers les 15% de cette page, on trouve ce tableau où sont indiqués (avec fourchettes d'erreur) les âges de 247 météorites (trouvés sur Terre), tels qu'estimés par 4 méthodes différentes (Sm-Nd, Rb-Sr, Lu-Hf et Re-Os). Ces âges sont remarquablement concentrés aux alentours de 4.5 milliards d'années.D17 : L'âge de la Terre est supérieure à 1 milliard d'années.
Ubu : 99% | Denis : ~100% | Jonathan : 100%
D18 : La Bible est d'inspiration divine.
Ubu : ~0% | Denis : ~0% | Jonathan : 0%
D19 (Réf.
Loi 2) : En REDICO, ça va beaucoup mieux si ce n’est pas toujours le même qui émet les propositions.
Ubu : 75% | Denis : 98%* | Jonathan : 100%**
* On a plus de chances de trouver si on est plus d'un à chercher.
** Encore faut t'il avoir des idées, et savoir comment la présenté, comme celle que je proposerait ce soir.
U3 : La preuve dans les sciences est limitée à l'observable. Ce qui est extrapolé à partir de ces observations ne mérite pas le nom de preuve stricto sensu. Or, puisque les observations sont toujours individualisées, il est impossible de prouver un énoncé de forme universelle.
Ubu : 99%* | Denis : 1%** | Jonathan : 50% ***
* Je peux changer d'avis si les arguments des autres sont supérieurs.
** J'ai eu du mal à évaluer. Accroc à la
Loi 10.
*** Même raison que Denis ce pourquoi je met 50%. Je suis d'accord avec une parti et non avec l'autre.
U4 : L'alternative entre évolution matérialiste et création spéciale par une divinité déjà identifiée par les religions monothéistes est trop étroite, et une infinité d'autres scénarios sont théoriquement possibles car, comme le disait le biologiste Haldane, le monde est encore plus étrange que ce qu'on a la capacité de concevoir.
Ubu : 100% | Denis : 99.9%* | Jonathan : 0%**
* J'aurais préféré l'expression
"évolution naturaliste".
** Pour moi l'évolution est prouvé. Il ne peut donc y avoir quelque chose entre évolution et création. De toute façon c'est soit l'un, soit l'autre. Mais pas les deux.
D20 (Réf. U3) : Il est légitime et correct d'être certain qu'il n'y a pas de tyrannosaure adulte vivant dans le frigo de Denis, même sans en ouvrir la porte ni observer son intérieur.
Ubu : % | Denis : 100% | Jonathan : 100%
*
note : Le-dit frigo fait environ 76 x 160 x 65 cm
3.
D21 : Une preuve que X est vrai (ou existe) est un ensemble d'arguments qui rend déraisonnable de soutenir que X est faux (ou n'existe pas).
Ubu : % | Denis : 99.99% | Jonathan : 100%
Préambule à D22 :Larousse a écrit:
CRÉATIONNISME n.m. Théorie selon laquelle les animaux et les plantes ont été créés subitement et isolément par espèces fixes et immuables.
D22 : Un créationniste est nécessairement fixiste.
Ubu : % | Denis : 99% | Jonathan : 50%*
* non. Y'a des créationiste qui accepte une parti de l'évolution et une parti de la création. Les raéliens entre autres. Les scientologues (quoique eux c'est plus flou un peu.)
D23 : Un partisan de l'
"évolution dirigée par Dieu" est évolutionniste.
Ubu : % | Denis : 100% | Jonathan : 0%
Rappel pour D24 :
D1 : Ubu et cet orang-outan ont des ancêtres communs.
Ubu : 95%* | Denis : 100% | Jonathan : 100%**
* Je fais partie de ceux qui pensent que l'évolution n'a pas le statut d'un fait, étant donné qu'elle n'a pu être observée dans toute son ampleur. Autrement dit, on n'a pas filmé les populations en train d'évoluer. Pour moi la distinction entre observation et interprétation/extrapolation est très claire.
** Le nombre de retrovirus commun entre les chimpanzés et les hommes, sur les mêmes paires de chromosomes, est trop élevé pour être le fruit du hasard, ou pour être présent chez deux espèces animales sans que celle-ci soient reliés.D24 : La proposition D1 est suffisamment claire (et concrète) pour n'avoir que deux valeurs de vérité possibles : 100% vraie
ou 100% fausse.
Ubu : % | Denis : ~100% | Jonathan : 100%
D25 (Réf. D15) : Il est déjà arrivé, dans l'histoire de la vie sur Terre, qu'une éléphante accouche naturellement d'un bébé girafe.
Ubu : % | Denis : 0% | Jonathan : 0%
J1 : Le nombre de retrovirus commun entre les chimpanzés et les hommes, sur les mêmes paires de chromosomes, est trop élevé pour être le fruit du hasard,
Ubu : % | Denis : ~100% | Jonathan : 100%
J2 : La sélection naturel à eu besoin d'une intélligence pour se produire.
Ubu : % | Denis : 0% | Jonathan : 0%
J3 :
http://www.chiens-des-champs.com/hyaenodon.jpg l'hyaenodon est un ancêtre du chien.
Ubu : % | Denis : 10%* | Jonathan : 100%
* J'ai évalué
« parmi les ancètres de ce chien, il y a des hyaenodons primitifs ».
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxEntre Ubu et Jonathan : E-M = 25.1% (7/16) ; 1 D , 0 d , 1 O , 1 a , 4 A .
Code D sur U4.
Code O sur U3.
Entre Jonathan et Denis : E-M = 24.4% (16/16) ; 3 D , 0 d , 2 O , 0 a , 11 A .
Code D sur U4, D23, J3.
Code O sur U3, D22.
Entre Ubu et Denis : E-M = 17.6% (7/16) ; 1 D , 0 d , 0 O , 1 a , 5 A .
Code D sur U3.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD26 : Un critère "foolproof" pour caractériser les évolutionnistes est la réponse qu'ils donnent à la question :
« Denis et sa chatte ont-ils des ancêtres communs ? ». Ceux qui répondent OUI sont évolutionnistes et ceux qui répondent NON sont fixistes.
(note : si la proposition multiple cause problème (Loi 10), je scinderai)Ubu : % | Denis : 99.99% | Jonathan : %
D27 : Quelqu'un qui évalue à 0% la proposition
« Un polonais barbu est un polonais » commet une erreur logique.
Ubu : % | Denis : 100% | Jonathan : %
D28 (Réf. D23) : L'évaluation de Jonathan pour D23 (0%) est illogique.
Ubu : % | Denis : 99.9% | Jonathan : %
D29 (Réf. J3) : Parmi les ancètres de
ce chien, il y a des hyaenodons gigas (voir la liste d'espèces, au milieu de
cette page).
Ubu : % | Denis : ~0% | Jonathan : %
D30 (Réf. D22) : Selon les raëliens "stricts", Denis et sa chatte ont des ancêtres communs qui ont vécu sur Terre.
Ubu : % | Denis : 0.1% | Jonathan : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxÀ vous le
t'séveudire.

Denis