Grimberht a écrit:
La seule affaire qui me "gosse" avec les voyages sur la lune, c'est le retour... le petit vaisseau en papier d'aluminium doré me semble peu crédible surtout lorsqu'il est question du retour (l'arrimage en orbite) et le moment de quitter la lune. Il doit traverser la gravité lunaire sans vraiment de carburant ou plutôt sans grande réserve de... Il n'y a pas vraiment non plus d'impulsion lors du décollage, simplement un "genre" de mini trust venant des ses pattes douteuses, comme si le vaisseau est ancré et qu'il ne demande qu'à quitter par lui-même. La dimension de ce petit vaisseau est aussi assez douteuse lorsque l'on considère qu'il doit contenir le nécessaire pour garder les astronautes en vie au moins quelques jours.
Le nombre de voyage lunaire (qui m'échappe) sans aucun pépin lors des retours, alors qu'il n'y a pas vraiment de moyen de simuler l'envol du petit vaisseau, donc faire de véritables essaies, est aussi très suspecte.
Bref, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un mauvais film de série B.
Ceci dit, je suis très loin d'être un obstiné et n'importe quel explication intelligente pourrait dissiper cette étrange doute qui s'impose à moi.
le faut comprendre que la gravité lunaire avec ses 1,62m/s² ne rerpésente que le sixième de celle de la Terre sans oublier que la vitesse de satellisation de la Lune est de 6000km/h alors que celle de la Terre est de 28 000km/h. Il y a une très grande différence entre communiquer une vitesse de 6000 et de 28 000km/h. À noter qu'il ne faut pas faire l'erreur de pensez qu'il suffit de doubler la durée de combustion pour doubler la vitesse. En effet, la masse d'une fusée varie en fonction de sa masse et donc de sa quantité de carburant, d'une part et d'une autre part et doublant la quantité de carburant, par exemple, la masse de ce carburant est elle-même doublée. Une fusée doit à la fois propulser sa propre masse, mais également celle du carburant embarquée.
De plus, un moteur fusé est beaucoup plus efficace dans le vide que sous atmosphère. Je m'explique. Un moteur fusé est un moteur à réaction, il utilisel a combustion d'un carburant en présence d'un comburant pour créer des gaz chauds à fortes pressions et à fortes températures, mais à basse vitesse. La poussée est obtenue par la détente de ces gaz, c'est à dire à leur conversion en des gaz à basses pressions, mais à hautes vitesses. Le rendement du moteur est maximal lorsque la pression des gaz éjectés est égale à la pression ambiante. Dans le vide, la pression est nulle, ce faisant il est possible de détendre de façon beaucoup plus importante les gaz de combustions que sous atmosphère. À noter que les pressions de l'air crée une résistance à la sortie de gaz, ce qui limite encore la poussée.
Il faut églament comprendre qu'en l'absence d'air, l'engin n'a pas besoin d'être aérodynamique. Il n'a pas besoin d'encaisser de fortes pressions dynamiques, notamment lors du mur du son, ce qui permet d'alléger la structure. Sans oublier que le LM ne possède pas de bouclier thermique comme les capsules Mercury, ce qui épargne de fortes surcharges pondérales.