Je vais continuer un peu. C'est aussi le sens de certaines nanotechnologies, si on peut les qualifier de telles.
Ce serait un rêve, de voir un homme évoluer comme il le veut en une seule vie, sans passer par les chaînes de reproduction & mutation. Ça fait un peu peur (de se modifier aussi vite), pour certains, mais pour moi c'est même notre raison d'être : on se contrôlerait nous mêmes, c'est peut-être là notre finalité.
(Enfin, philosophiquement parlant, je suis sûr qu'il y a plein de gens qui ne sont pas du tout d'accord).
Après tout, moi ça me fait bien plus peur de voir des animaux mourir (certains saumons si je ne me trompe pas) juste après s'être reproduits : on pourrait se libérer du passage obligatoire de mort + reproduction pour évoluer plus rapidement et avec moins de souffrance si on augmente la longévité. Et ce n'est pas tout, cela nous protègerait de tout eugénisme. (La reproduction et la mort, c'est le mal

. Bon, les Asgards ont disparu en suivant ce principe, mais j'espère qu'on fera mieux qu'eux, avec autre chose que le clonage x)).