objectif a écrit:
AdG fait partie d'un courant transhumaniste, qui cherche à améliorer la condition de l'homme grâce aux nouvelles technologies (cybernétique,IA,etc...). La thèse centrale est la singularité technologique, c'est-à-dire l'accélération des progrès technique (comme la loi de Moore en informatique).
Plus précisément, la singularité technologique prévoit une explosion d'intelligence lorsque les premières IA atteindront un niveau d'intelligence humain. En effet : elles pourront aider à la recherche, qui permettra de mettre au point des ordinateurs plus performants, qui permettront de faire tourner plus d'IA, de les faire tourner plus vite, à leur tour ces IAs aideront la recherche qui mettront au point des ordis... etc...
C'est une rétro-action positive qui est attendue. Le seul point commun avec la loi de Moore est la forme exponentielle.
À noter que les transhumains ne sont pas forcément singularistes. C'est des courants proches mais les deux ne sont pas synonymes.
C'était juste une petite précision de la part d'un singulariste, transhumaniste et posthumaniste ;-)
Bravo par ailleurs pour ce résumé des positions de DeGrey
objectif a écrit:
Pour information, la population est passé de 1 à 6 milliards de 1900 à 2000. Reste la colonisation de l'espace ou l'enfant unique.
L'enfant unique devient une politique nataliste à ce niveau là ! À savoir que si c'est la gérontologie plutôt que la gériatrie qui l'emporte (on reste jeune pendant des siècles) les humains resteront fertiles toute leur vie. Pas étonnant que certains scientifiques trouvent que les politiques devraient un chouilla réfléchir aux implications.
SophiaZ a écrit:
L'immortalité, je n'y crois pas.
Bah ce n'est pas tellement une affaire de croyance. On expose les mécanismes du vieillissement et des méthodes crédibles pour les combattre. On peut ne pas y croire comme on peut ne pas croire aux neutrons, mais il faut bien se rendre compte qu'on oppose un raisonnement à une croyance là.
Jonathan l a écrit:
Je trouve vraiment amusant qu'un scientifique nommez De Grey travaille sur l'immortalité.
Bien vu, j'avais jamais relevé