Salut Brève de Comptoir,
Brève de comptoir a écrit:
Marrant, après une exploration du conscient, tu te lances dans l'exploration de son petit frère, l'instinct. ^ On est dans la science du comportement. Dur de marier neurologie, paléo-anthropo-neurologie (lol), métaphysique, philosophie et heu tout l'appareil psy-chi/cho/logico/analytique.
Il se pourrait que ces questions soient connexes.
Pour moi, et tu vas dire encore que je ne jure que par la chimio-biologie, la plus grande part de notre comportement est instinctif. Encore une fois tout est question de définition. Ce sont des concepts. Donc on n'est pas vraiment dans la science.
L’idée que tu en as est un concept. Le comportement n’en est pas un. Il est un fait observable.
L'instinct, c'est tout le processus... non conscient, qui régit tous les animaux. Il lest pousse à agir. Selon moi, c'est l'héritage d'un long processus (désolé, encore) où seuls les comportements qui ont se sont révélés être bénéfiques à l'espèce et aux individus, se sont imposés.
Bon. Selon ta définition de l’instinct, peux-tu affirmer que le comportement de l’homme est bénéfique pour lui et sa survie ?
Je pense qu'il y a deux formes d'instinct. Celui qui est l'héritage d'un très long processus évolutif …
C’est celui-ci que je questionne.
Ensuite, il y aurait un instinct qui serait plus le fruit d'un acquis...
Celui là n’existe pas. Une connaissance acquise et intégrée en nous n’en fait pas pour autant un instinct. C’est un abus de langage.
Il est aisée de démontrer que l’instinct dont tu parles est absolument contingent des circonstances de notre naissance (environnementale, sociales, culturelles, génétiques, etc).
L'instinct pour moi existe bien chez l'homme, et ce n'est rien d'autre que l'inconscient.
Je comprends ce point de vue. Oui : l’instinct est bien évidemment inconscient.
Pour le reste, je ne vois pas bien où tu veux en venir. L'inhumanité de l'homme, son égoïsme, tout ça, j'ai rien compris. Loin des yeux, loin du coeur, tu disais. Je crois que c'est tout à fait ça.
Relis-moi attentivement.
HMS_Endeavour a écrit:
Ce phénomène n’est pas observable entre contrées lointaines, sans contacts directes les unes avec les autres. Ceci pourrait nous faire dire, et justifier cela, en disant la mort dans l’âme : loin des yeux loin du cœur. Non. Pas du tout. Nous nous infligeons cette « maltraitance » entre gens de bonne compagnie, si j’ose dire…
Crois-tu que l’homme de nos cités soit plus humain vis-à-vis des ses congénères immédiats que vis-à-vis de ceux qui vivent aux antipodes de la planète ? Regarde bien !
Il est évident qu'on n'a rien à tirer à œuvrer pour "la paix dans le monde".
-Quand on se prend des avions en pleine poire,
-lorsque nous explosons en plein vol sur le trajet des vacances,
-lorsqu’il ne devient plus possible de parcourir la planète sans risquer d’être enlever,
-lorsqu’il devient de plus en plus souvent suicidaire de porter secours aux plus démunis dans un grand nombre de coin du globe,
-lorsque l’hypothèse d’une attaque nucléaire future ne relève plus d’un phantasme morbide,
-lorsque que la « paranoïa » de nos états est la seule attitude rationnelle permettant de nous garantir un minimum de sécurité,
-lorsque nous avons besoin d’écouler nos marchandises et services, qu’il nous faut des clients à « bichonner »,
-lorsque l’air que nous respirons provoque le cancer parce qu’un de nos voisins a décidé de faire fi de la plus élémentaire des précautions au prétexte que cela ne rentre dans le cadre n’aucune coopération internationale prévue entre nos pays,
etc,
on peut raisonnablement douter d’une telle allégation, ne penses-tu pas ?
Pour le reste, je ne vois pas bien où tu veux en venir.
Je le vois bien.
Y a pas de secrets, c'est toujours les parasites qui résistent^. L'instinct du tigre.
Si je te comprends bien, l’homme serait donc un parasite. Un tigre aussi ?
En somme, être le plus résistant et/ou le plus adaptable, c’est être un parasite. C’est bien ça ?
Les anges sont fait pour vivre au paradis, pas sur Terre.
Tous les peuples accablés, massacrés, affamés dans la poussière, la chaleur, les geôles de tout poil sont donc des anges qui s’ignorent puisqu’ils n’ont pus faire montre de la pugnacité du parasite et que, selon ton raisonnement, ne sont pas faits pour vivre sur Terre.
Ca va surement les consoler que bientôt le paradis les accueillera.
En poussant un peu plus loin tes propos puis-je conclure que les plus « forts » ont, ici, ce qu’ils veulent. Ansi, ils sont à leur place et dans leur rôle de parasites. Les plus faibles « n’ont rien à faire ici d’autre » que de servir de pâture aux premiers. Ils n’ont plus qu’à attendre le paradis, environnement qui leur conviendra mieux. Zon ka patienter, é pi sé tou !
Nous sommes dans le meilleur des mondes.
Questions subsidiaires :
-qu’entends-tu par parasite ?
-qu’entends-tu par ange ?
-qu’entends-tu par paradis ?
Cordialement, Jean-Alain