Polatouche a écrit:
Bonsoir, j'aimerai vous demander votre avis sur se fait de societé .Qui, disont le poliment, ma désagréablement surpris.
Se que je veut dire c'est que le probleme des minarets n'est en soi que secondaire.
La vrai question que pose se débat c'est, comment, alors que toute la associations avait demander à voter contre, alors que le partie qui a proposer le referundum c'était clairement positionné comme d'inspiration plutot xénophobe, ont-il put gagner sur la quasi totalité des cantons suisse?
N'étant pas férru de l'histoire politique et constitutionnel de la suisse, je demande donc au membre de se forum.
D'une part quel sont les raisons de cet echec, d'autre part, mais qu'est se que cela signifie?
Le problème des minarets n'en est pas un du tout. Sur une population totale de 7 mios 1/2 d'habitants, la Suisse compte près de 5% de musulmans, dont environ 40% qui considérés comme pratiquants. Ils sont majoritairement originaires d'ex-Yougoslavie ou de Turquie, bien intégrés et ne posant pas de problème. Ils sont par contre très pratique pour que l'UDC, un parti xénophobe qui n'ayant strictement rien à proposer à la population suisse pour résoudre les problèmes économiques ou sociaux du pays, se pose en sauveur de la population soi-disant menacée par des hordes d'étrangers sanguinaires.
Ce parti fait feu de tous bois, diffame allègrement tout un chacun (les frontaliers, les étrangers de couleur, l'Union européenne, les gays, ...) dans sa campagne permanente pour présenter la Suisse comme un îlot de perfection jalousé et assiégé par le reste de l'humanité.
Avant ces abrutis, j'ai connu les deux initiatives Schwartzenbach dans les années 70, qui proposaient d'expulser du pays tous les étrangers, même en règle, surtout originaires des pays du sud (refusées mais avec une forte marge de oui), et d'autres partis du même acabit, dont le seul fond de commerce est une xénophobie bête et la certitude de pouvoir faire voter les suisses contre leurs intérêts, du moment qu'on arrive à les persuader que les étrangers vont en baver plus qu'eux (sur le mode "on va vous tondre, mais les étranger payeront encore plus cher que vous").
Dans le contexte actuel, Kaddafi retenant deux otages suisses en Lybie, l'Iran se nucléarisant, 3 mosquées demandant un permis de construire pour des minarets et 5 femmes en burqa sur l'ensemble du territoire, il était facile de mobiliser les habitants des vallées encaissées de la Suisse primitive, qui seraient bien incapables de reconnaître un musulman si on les lâchait en pleine Mecque pendant le pélerinage, contre cette menace imminente et sévère
Notez aussi que le texte de l'initiative soumise au vote est, comme souvent en Suisse, très ambigü, ce qui fait qu'une partie des votants qui ont voté "oui" croyaient certainement voter en faveur des minarets, pas de leur interdiction. Cette ambiguïté tient tant à la roublardise des initiants qu'aux problèmes de traduction du matériel de vote dans les diverses langues nationales à partir du suisse-allemand, qui donne des choses surprenantes (on appelle ça à Genève du français fédéral ...).
Notez enfin que les cantons qui détiennent les plus fortes concentrations de musulmans et de mosquées avec minarets ont refusé cette initiative (Genève, Bâle-ville, Vaud, Fribourg, ... )