embtw a écrit:
Et voilà, c'est magnifique, c'est ce que j'exprimais il y a déjà quelque temps sur ce forum ( A Buckwild ? Je ne m'en souviens plus, il faudra que je recherche à l'occasion ).
Il y a des milliards de photos prises chaque année, et d'année en année, avec des appareils de plus en plus performants, et toujours pas une photo nette sans interprétation, c'est d'un ridicule, franchement.
Salut embtw,
C'est une constatation récurrente qui n'est pas tout à fait exacte, mais il y a plusieurs explications :
1* : La photograhie est un art
2 : Je peux te montrer un "shit load" de photos d'ovnis nettes, sont elles authentiques, je n'en sais rien.
3 : Bien souvent, les photos & vidéos originales sont compressées avant d'être mise en ligne et il y a donc de ce fait, beaucoup de pertes au niveau de la qualité.
* : Une réponse à la question des photos floues émise par un photographe :
Citer:
Si une photo est floue, quelle qu'elle soit, il s'agit d'un avant tout problème technique rencontré lors de la prise de vue.
Photographier un sujet en mouvement n'est pas évident. On s'expose au flou de bougé. A cela peut s'ajouter le flou de mise au point. Donc, obtenir une photo nette d'un OVNI (ou autre objet volant) requiert un minimum de compétences en terme de prise de vue et aussi un matériel adapté.
La grosse majorité des "photographes" sont de purs amateurs. Ils font avant tout de la photo familiale :
- le jardin de la belle mère
- le caniche en train de dormir sur le lit
- le bébé en train de sourir.
Et ils là aussi avec très souvent un matériel là aussi amateur : un simple compact numérique acheté 200€ au Auchan du coin, avec tous les défauts inhérents qui vont bien :
- lenteur et faible réactivité dans la mise au point et le zooming
- visée d'un sujet en mouvement très difficile
- faible sensibilité à la lumière dans l'obscurité
Etc...
Bref, tous les défauts qu'il ne faut pas lorsque l'on veut photographier un sujet en mouvement. Si à cela on rajoute le fait que certains ne savent pas trop s'en servir, ça n'arrange pas les choses.
Les "pros" et autres experts en photos, lorsqu'ils veulent photographier ce genre de sujet difficile (ex : meeting aériens où les avions sont loin et vont très vite), utilisent le matos "qui va bien" :
- reflex (numérique ou pas) hyper rapide
- longues focales (zoom assez puissants)
- mises au point instantanée
- grande cadence rafale (4-5-8... images/sec, contre 1 ou 2 pour un compact bas de gamme) sur 20-30 ou 50 photos à la suite. En clair : une mitrailleuse !
- visée claire et facile, grâce au viseur optique (autrement plus pratique que l'écran arrière d'un compact).
Et surtout : ILS SAVENT S'EN SERVIR !
Pour avoir fait pas mal de meetings aériens et autres sujets se déplaçant très rapidement, il m'a fallu faire parfois des dizaines et des dizaines de photos avant d'en obtenir une de potable (nette), pourtant avec le matos adapté.
Alors imaginez le badaud, qui se trimballe avec "maman" dans la campagne et qui voit un Ovni au loin : il demande à "maman" de vite sortir son compact (au fond du sac, dessous les chips et le pled du chien), pour l'allumer, essayer de zoomer ("Zzzzzzzzzz......." ) et de cadrer en tremblotant avec cet écran où l'on ne voit rien en plein soleil, puis le temps que l'appareil fasse la mise au point (souvent au pifomètre dans ces conditions), puis appuyer sur le déclencheur, avec la photo qui est prise 1 seconde ou 2 plus tard alors que l'ovni commence à se déplacer à vitesse grand V...
Bref : 15 plombes pour prendre au final une malheureuse photo forcément floue, parce que la mise au point aura été faite sur l'arbuste situé à 5 m de notre ami et non sur l'ONVI situé à 200m, qui filait à 500 km/h...
Déjà que l'on a du mal à photographier le chienchien à sa mémère qui fait pipi sur les rosiers, alors pour un Ovni qui vole à fond la caisse...
Pour réussir une photo nette dans ces conditions difficiles, il faut soit :
- un coup de bol
- du bon matos
- savoir se servir à fond d'un appareil.
Voilà pourquoi la plupart des photos sont floues.
++
Buck