L'esprit De Vérité a écrit:
Dire à mes enfants que nous venons d'une soupe dont nous avons jamais vue la recette et le cuisinier, non merci!

Parce que vous avez la recette et l'identité exacte du Dieu créateur auquel vous croyez certainement? Comme Le Barbiturique Donne La Migraine, vous croyez que votre interprétation chérie de la Bible est la Vérité?
Cela dit, vous avez évidemment le droit de croire ce que vous voulez (on peut difficilement empêcher quelqu'un de croire à des bêtises auxquelles il tient beaucoup). Le truc est que de penser que nous sommes "à l'image" d'un dieu dont personne ne peut connaitre la forme est invérifiable, c'est irrationnel, c'est de l'ordre de la foi, du dogme inamovible. À l'inverse, émettre l'hypothèse que la vie provient de l'inanimé est une hypothèse qui peut être testée (et qui l'est, avec un certain succès d'ailleurs) car autant le vivant que l'inanimé est accessible à l'étude.
Il est vrai que l'évolution est un phénomène qui est relativement difficile à apprécier quand on n'a pas une bonne compréhension du fonctionnement de la science. Quand on ne comprend pas vraiment l'intérêt de baser une réflexion sur l'observable plus que sur le spéculatif. C'est d'autant plus difficile pour quelqu'un qui préfère sa vision religieuse des choses, il est très difficile (et même souvent impossible) pour une telle personne de prendre de la distance vis-à-vis de sa croyance.
Citer:
À part quelque micro évolution, ils n'apportent rien de nouveau au débat
Pour voir ce qu'il y a de nouveau, il faudrait encore avoir envie de savoir et d'avoir des explications précises sur les choses. Mais comme vous disposez déjà d'une explication valable pour tout ("dieu", qui peut tout), vous êtes certainement rassasié.
------------
À propos de Le Bouc Drague La Mercière, Zwielicht a écrit:
Tu te décris comme dans la position d'un vieux médecin. Je suis d'accord, je t'imagine comme un médecin âgé de 500 ans qui ne sait pas guérir autrement que par des saignées ou des sangsues et qui ignore tout de la médecine moderne
Ce n'est pas tout à fait juste car s'il tente de défendre que son IDisme est scientifique, c'est bien parce qu'il en comprend un peu sur la science/médecine moderne. Pas assez pour comprendre le fonctionnement de la science, le mécanisme de la découverte, mais assez pour être fasciné et admettre qu'elle apporte des connaissances. De plus, son truc est plutôt de l'ordre de la pensée magique mâtinée de
wishful thinling que de l'action. C'est pourquoi je le vois plus comme un adepte d'une charlatanerie pseudoscientifique comme le toucher thérapeutique (et de la prière intercessoire, évidemment).
Jean-François