Fair a écrit:
1 - Comment de la matière fait-elle pour générer des idées?
Je ne suis pas généticien et je ne peux pas répondre à cette question directement
La question est tellement générale qu'un généticien ne pourrait y répondre à fond. Pour aller dans tous les détails, il faudrait être physicien, biochimiste, généticien, neuro(bio)logiste, etc. et construire une argumentation en 15 volumes* même si la réponse simple est quand même que, selon les connaissances actuelles, ce sont les neurones - faits de matière - qui sont agencés en réseaux complexes qui génèrent les "idées".
Au fond, sa question est similaire à "comment de la matière fait-elle pour générer de la marche sur deux ou quatre pattes?" sauf que la question deviendrait alors moins problématique; d'ailleurs, le "dualisme" est peu invoqué dans le cas de la marche. En basant sa question sur un concept passablement flou ("idées"**) il réduit beaucoup la possibilité qu'on puisse apporter une réponse.
Citer:
Si le cerveau est endommagé ou handicapé la "génération d'idées", la conscience est directement altérée
Mon exemple favori est celui
des patients calllosotomisés.
Pour avoir présenté ce cas plusieurs fois à des partisans de l'âme, et rien obtenu de valable en retour, je me doute que quelqu'un qui raisonne par l'ignorance (i.e., qui tient pour vraie l'existence de l'"âme" et attend qu'on lui démontre l'impossibilité de celle-ci plutôt que de chercher à démontrer la validité de son hypothèse) ne sera pas sensible à vos arguments. Une telle personne aura l'impression qu'affirmer "oui, mais cela montre uniquement que le cerveau sert à la manifestation de l'âme, cela ne démontre pas que l'âme n'existe pas" est un argument rationnel. Elle concevra difficilement que c'est pure spéculation qui ne rend pas l'hypothèse de l'âme plus valide.
Raisonner par l'ignorance*** est ce que fait LBDLM dans son opposition à l'évolution: il tient pour vrai l'existence de son Intelligence/Dieu/Créateur, sans chercher le moindrement à la démontrer, et s'en sert comme si c'était un argument contre les nombreux faits en faveur de l'évolution. Difficile de penser qu'il raisonne autrement dans ce cas-ci car la question de l'âme touche aussi la foi.
* Argumentation qui devrait être dépourvue de toute analogie avec les réalisations humaines car autrement ça le perturberait: il y verrait la "preuve" de l'existence d'un créateur
** Une preuve que c'est flou, c'est qu'il a sauté de "intelligence humaine" à "idée" comme si c'était la même chose. Mais, la question générale est celle de l'âme/conscience, du dualisme/monisme.
*** Et pétition de principe.
----------------
Chiwaw a écrit:
Sans compter en plus que dans mon système, chaque "neurone" est indépendante les unes des autres, et chaque décision n'implique qu'une seule neurone
Point de détail: neurone s'emploie au masculin même s'il s'agit d'une cellule.
Jean-François