Baron693 a écrit:
Je vous retourne la question : pour ouvrir la porte de la cage avez-vous eu besoin de la science ?
La philosophie est l'art de la réflexion et l'art d'organiser sa pensée et est probablement apparue en même temps que le language, persistez-vous à dire que la science, comme nous la connaisons aujourd'hui est apparue à l'aube de l'humanité. Croyez vous qu'un oiseau qui trouve de façon logique comment sortir d'une cage fait de la science ?
Je dis qu'un oiseau qui tente de sortir de sa cage met en application ses connaissances et ses abilités physiques afin de réaliser son but. Lorsque l'homme chassait, il fesait preuve de calcule et de stratégie. Lorsqu'il voulait se faire un abris, il la construisait logiquement, symétriquement, il fesait preuve de mathématique; comme mon oiseau.
Un guerrier moyen-ageux qui forge des épées, recherche les matériaux les plus solides et se trouve des méthodes de minage, qui teste les différents types d'alliages possible, est un scientifique. Il peut être même totallement ignorant de la philosophie.
Encore une fois, je ne vois pas ce que la philosophie a joué dans le dévellopement de la science. Je ne crois pas que c'est la philosophie qui a contribué aux techniques de chasse, l'invention de la roue, la construction de maisons, l'invention de l'arc et de la canne à pêche, aux méthodes de forge de l'acier, à l'invention du vélo...etc.
L'art de ci, la science cela. L'art de la science, la science de l'art... C'est un peu nébuleux tous cela, il faudrait concrêtiser dans un Redico:P
Baron693 a écrit:
Alors même mon chien est un scientifique ?
Basiquement, oui. S'il utilise sa logique et tente de résoudre des problêmes - comme mon oiseau, oui.