« Purhasardsi ? » … ______________________
Vous l’ai-je dit
(oui, je crois … vous l’avoir dit) : j’adore bavarder religion.
Enfin …
J’adore bavarder religion ; mais à la façon de cet homme politique qui disait que la guerre était bien trop sérieuse pour que sa conduite en soit confiée à un militaire.
Je veux dire …
J’adore bavarder religion, mais à la condition impérative que le Grand Méchant Bon Dieu fasse le mort sur le banc de touche.
Autant dire que je bavarde rarement religion !!
…
En effet :
Ou bien j’ai en face de moi des obsédés de la proclamation de non-croyance qui ne savent que marteler qu’il est impossible que le Grand Méchant Bon Dieu fasse (… eux disent Dieu [majuscule] …) fasse le mort sur un banc, puisque « Dieu-n’Existe-Pas » dans l’Univers Rationnel et Prévisible [majuscules]…
Ou bien j’ai en face de moi des obsédés de la proclamation de croyance qui ne savent que marteler qu’il est impossible que le Grand Méchant Bon Dieu fasse (… eux disent D-ieu [trait d’union] …) fasse le mort sur un banc, puisque c’est « Sa-D-ivine-Grâce » qui fait l’Ordre Stable de l’Univers [remajuscules].
La discussion, avec les premiers, en général s’arrête lorsque je dis que l’Univers n’est que chaos, et que le fruit d’un chaos peut difficilement s’appréhender de façon rationnelle et prévisible.
…
Et la discussion, avec les seconds, en général s’arrête lorsque je dis que l’Univers n’est que chaos, et que le fruit d’un chaos ne peut être ordonné et surtout … surtout … surtout pas stable.
Les premiers, souvent, ricanent de pitié en retournant se vautrer avec satisfaction dans leur sécurisant « Parcequoi ».
Les seconds, avant de s’en retourner prier pour le salut de mon âme, souvent me balancent ce qu’ils prennent pour une arme absolue :
Ils se saisissent d’un morceau de ce qu’ils perçoivent de l’« ordre » et de la « stabilité » du monde physique, et frappent un grand coup pour fracasser le Gros Mot de « Leur Sainte Religion » :
Le-hasard-produit-par-ce-hideux-chaos !
Ça donne à peut près ceci … :
« Et ce serait donc « Purhasardsi ? » … »… et de balancer un truc « rationnel » en guise d’argumentaire…, pour conclure :
« D-ieuSeulDansSonInfinieSagesseEtMiséricordePeutAvoirFaitCetteLoi !»
En mécanique céleste non relativiste (c'est-à-dire tant que les vitesses sont faibles) ; le principe reste valable à un détail près :
Dans l’espace, les masses sont livrées à elles même, et s’attirent les unes les autres avec une force qui varie en fonction des distances.
Pour les matheux :
F = k.m.M / d↑2
Pour les non-matheux et le conférencier :
La force est d’autant plus grande que la distance est faible.
Ainsi :
La force attractive est multipliée par 4 si la distance est 2 fois moindre.
Elle est multipliée par 9 si la distance est 3 fois moindre …
… multipliée par 25 si la distance est 5 fois moindre … etc …etc …
Résultat des courses ; plus les objets sont proches, plus ils s’attirent, plus ils s’attirent plus ils prennent de la vitesse, et plus ils vont vite plus ils se rapprochent, et donc plus ils s’attirent, pour aller encore plus vite …etc … etc…
Si dans l’espace, deux masses se dirigent pile-poil l’une vers l’autre, alors il y a une collision qui additionne les masses et neutralise les vitesses en proportion.
S’il y a un décalage de trajectoire ; les masses ne font que se contourner pour ensuite s’éloigner en ralentissant, et suivant leur vitesse, revenir l’une vers l’autre, ou dériver vers une troisième masse.
C’est ce principe qui régit le mouvement des astres de toutes natures, du plus petit des astéroïdes aux amas galactiques :
C’est le principe de gravitation ; observé par Kepler, et défini par Newton.
Pour ne pas se perdre dans la suite, les non matheux et le conférencier n’ont qu’une phrase à retenir :
« La force attractive est inversement proportionnelle au carré des distances. »
C’est une phrase importante, car une de celles que les D-ieuD-ieuseurs peuvent utiliser pour s’attaquer à « Purhasardsi ».
…
… retour dans le texte …______________________
Leur exemple/argument « gravitationnel » semble d’autant plus solide qu’il est possible de modéliser, ou plutôt de ‘tenter’ de modéliser des systèmes complexes avec un autre rapport que le « carré des distances » :
Aussi faiblement différent qu’il puisse être (par exemple 1/d↑2.1 ou 1/d↑1.9) ; aucun n’est viable dans le temps, et surtout, aucun système orbital ne se crée par suite de collisions.
Tous les modèles aléatoires, au mieux, finissent en systèmes doubles (très rarement en systèmes triples), sinon se concentrent le plus souvent en leur centre de gravité.
Pour conclure simplement et dit autrement :
Un « monde » massif où l’attraction n’est pas inversement proportionnelle au carré des distances ne peut exister.
« Faut-il un heureux (et universel) coup de dé du hasard pour « créer » cette cohérence ? »
Pour ce qui me concerne, la réponse est non !