Denis a écrit:
Salut Raphy,
Merci pour ton document qui m'oblige à
rectifier le tir et à remplacer ma première hypothèse explicative de vraisemblance maximale (un "serial killer" atteint de lycanthropie) par :
Un gros loup mangeur d'hommes.Désolé de te contredire mais à mon humble avis c'est impossible que ça soit un loup.
Le rapport Marin a écrit:
Et étant au château de Besques, Mr le marquis d’Apchier nous a fait représenter cet animal qui nous a paru être un loup, mais extraordinaire et bien différent par sa figure et ses proportions des loups que l’on voit dans ce pays. C’est ce que nous ont certifié plus de trois cent personnes de tous les environs qui sont venues le voir.
Plus de 300 personnes ont certifié que c'était bien différent du genre de loup qu'ils avaient l'habitude de voir.
Continuons.
Citer:
Plusieurs chasseurs et beaucoup de personnes connaisseuses nous ont effectivement fait remarquer que cet animal n’a des ressemblances avec le loup que par la queue et le derrière.
Est-ce qu'une queue et un derrière sont suffisants pour faire un loup ?
Citer:
Sa tête, comme on le verra par les proportions suivantes, est monstrueuse ; ses yeux ont une membrane singulière qui part de la partie inférieure de l’orbite, venant au gré de l’animal recouvrir le globe de l’œil.
Drôle de loup. Aurait-il subit une mutation extraordinaire inexplicable ?
Citer:
Son col est recouvert d’un poil très épais d’un gris roussâtre, traversé de quelques bandes noires ; il a sur le poitrail une grande marque blanche en forme de cœur.
Un loup rayé ? As-t-on déjà fait mention d'un loup rayé ailleurs dans la littérature ? (Mis à part le loup de Tasmanie (Thylacine) qui soit dit en passant n'était pas un loup.)
Citer:
Ses pattes ont quatre doigts armés de gros ongles qui s’étendent beaucoup plus que celles des loups ordinaires,
Des pattes à quatre doigts ? Le problème c'est que les loups en ont cinq en avant et quatre en arrière (je ne parle pas des pattes évidemment mais des doigts, quoique pour convaincre certains sceptiques qu'il ne s'agit pas vraiment d'un loup ça prendrait au moins cinq pattes.

).
Gros problème...
Référence:
http://www.franceloups.fr/morphologie.htmCiter:
elles ont, ainsi que les jambes qui sont fort grosses, surtout celles du devant, la couleur de celles du chevreuil. Cela nous a paru une observation remarquable parce que de l’avis de ces mêmes chasseurs (mot rayé dans le texte) personnes connaisseuses et de tous les chasseurs, on n’a jamais vu aux loups de pareilles couleurs.
Je ne m'y connais pas assez en loup pour me faire une idée à ce sujet mais je me dis que les chasseurs sont supposés connaître la couleur d'un loup. Je suppose donc que ça doit être vrai.
Citer:
Il a encore paru à propos d’observer que ses côtes ne ressemblent pas à celles du loup, ce qui donnait à cet animal la liberté de se retourner aisément, au lieu que les côtes des loups étant obliquement posées, ne lui permettent pas cette facilité.
Même ses côtes sont différentes de celles du loup.
Si ça c'est un loup, moi je dois être un Australopithèque.