Nous sommes actuellement le 24 Mai 2012, 11:06

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve
MessagePublié: 13 Oct 2011, 10:32 
Modérateur
Modérateur

Milou a écrit:
Jean François a écrit:
Concernant les prophéties, si on excepte celles qui sont justifiées par la Bible elle-même il n'y en a aucune qui ne soit validée.

C'est-à-dire, si on lit bien le français : elles sont toutes validées... :mrgreen:

C'est vrai qu'il aurait été plus clair de dire: "il y en a aucune qui soit validée".

Jean-François

“The spread of secondary and latterly of tertiary education has created a large population of people, often with well-developed literary and scholarly tastes, who have been educated far beyond their capacity to undertake analytical thought.” Sir Peter Medawar (The Phenomenon of Man)

MessagePublié: 13 Oct 2011, 13:40 

Jonathan l a écrit:
Ils tente tant bien que mal de présenté leurs idées. Le gros problème c,est qu'elle sont complètement stupide, imbécile et même pas digne d'un cour de science au primaire.

J'avoue que ça ne doit pas toujours être facile à défendre !

Qu'il est grand, le mystère de la foi...

MessagePublié: 13 Oct 2011, 14:51 

Petit truc tordant de Nephilimfree. Il dit que ça théorie vas être prouvé lorsque l'on fera des fouilles archéologiques sur la lune et que nous y trouverons des fossilles et squelette d'animaux aquatiques comme les poisson et baleine!!

Je vous jure, j'invente pas ça!

MessagePublié: 13 Oct 2011, 15:13 

L'avantage, c'est qu'il sera mort le jour où on fera des fouilles archéologiques sur la Lune...

MessagePublié: 14 Oct 2011, 06:46 

Je trouve cela dommage, ça aurait été bien de lui remettre sous le nez.

MessagePublié: 22 Oct 2011, 18:15 

Jean-Francois a écrit:
C'est vrai qu'il aurait été plus clair de dire: "il y en a aucune qui soit validée".

Il y a au moins une prophétie de Jésus qui s'est réalisée à 100%:

Marc (13:5-6): «Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.»

MessagePublié: 22 Oct 2011, 20:01 

Hello,

Raphaël a écrit:
Il y a au moins une prophétie de Jésus qui s'est réalisée à 100%:

Marc (13:5-6): «Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.»

On voit cela souvent en publicité : "Méfiez vous des imitations, achetez le produit de marque X". Jésus ne fut peut-être que le précurseur du "Copyright" et des Droits d'auteurs.

Je veux dire que par cette phrase peut-être appréhendait-il seulement la concurrence venant d'autres prophètes, sectes, religions qui auraient pu utiliser ses "paraboles", sa "mythologie" (bref matériel de prophète) pour acquérir de la popularité ou du pouvoir. Vu de cette façon ce ne serait pas une "prophétie" mais seulement du "marketing", une façon de protéger ses acquis et de garder un certain contrôle en étant le seul à pouvoir émettre des "franchises".

A+ :a1:

MessagePublié: 22 Oct 2011, 20:41 

Fair a écrit:
Vu de cette façon ce ne serait pas une "prophétie" mais seulement du "marketing", une façon de protéger ses acquis...

C'est une façon de protéger ses acquis et de mettre en garde mais c'est aussi une prophétie. Sa phrase n'est pas au conditionnel, c'est une affirmation que des événements vont se réaliser dans le futur, «Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.»

Il n'y avait aucune évidence que ça se réaliserait. Jésus et son enseignement auraient pu tomber dans l'oubli et personne n'aurait essayé de l'imiter.

MessagePublié: 23 Oct 2011, 11:19 

Hello Raphaël,

Raphaël a écrit:
C'est une façon de protéger ses acquis et de mettre en garde mais c'est aussi une prophétie. Sa phrase n'est pas au conditionnel, c'est une affirmation que des événements vont se réaliser dans le futur, «Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.» Il n'y avait aucune évidence que ça se réaliserait. Jésus et son enseignement auraient pu tomber dans l'oubli et personne n'aurait essayé de l'imiter.

Je respecte votre interprétation de ce passage. Il est fort possible qu'il ait été écrit afin d'être lu comme une prophétie.

Par contre, si Jésus a bien existé, s'il a vraiment dit cette phrase, le fait qu'elle est écrite au conditionnel et qu'il n'y avait pas d'évidences (que l'on sache) que d'autres s'empareraient de ces paroles à leur propre compte ne me semble pas (personnellement) assez significatif pour conclure qu'il s'agirait réellement d'une prophétie et non d'une manœuvre du Jésus en question pour garder main mise sur son travail.

A+ :a1:

MessagePublié: 23 Oct 2011, 12:17 
Modérateur
Modérateur

Raphaël a écrit:
Il n'y avait aucune évidence que ça se réaliserait. Jésus et son enseignement auraient pu tomber dans l'oubli et personne n'aurait essayé de l'imiter

Les évangélistes n'auraient absolument pas avoir pu être au courant de tels "emprunts"dans le cas d'autres "prophètes"? Si on prend ça pour une prophétie, le reste du chapitre en contient plein ce qui facilite le tri sélectif. Mais, à mon avis, elles reviennent globalement à prédire de la neige en hiver*.

Si Jésus n'a jamais existé cette phrase est franchement amusante. Tout comme celle-ci:
13: 22, "[c]ar il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible."
À quoi on reconnait un vrai d'un faux Jésus Christ si les deux catégories sont capables de "prodiges et de miracles"? Surtout à 2000 ans de distance :lol:

Jean-François

* Même si certaines ne se sont pas forcément réalisées:
13: 9, "[p]renez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage";
13; 30, "[j]e vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive".
Après tout, il ne neige pas forcément tous les hivers autour de la Méditerranée.

“The spread of secondary and latterly of tertiary education has created a large population of people, often with well-developed literary and scholarly tastes, who have been educated far beyond their capacity to undertake analytical thought.” Sir Peter Medawar (The Phenomenon of Man)

MessagePublié: 23 Oct 2011, 22:54 

Jean-Francois a écrit:
Si Jésus n'a jamais existé cette phrase est franchement amusante.

S'il n'a jamais existé, la belle hypothèse de Fair tombe à l'eau. :)

Fair a écrit:
Vu de cette façon ce ne serait pas une "prophétie" mais seulement du "marketing", une façon de protéger ses acquis et de garder un certain contrôle en étant le seul à pouvoir émettre des "franchises".

De toutes façons, même s'il a existé, je ne vois pas comment quelqu'un aurait pû réussir à se faire passer pour lui au point de tromper ses disciples. Ça aurait pris quelqu'un qui lui ressemble beaucoup physiquement, qui a la même tonalité de voix et qui connaît les mêmes choses.

Par contre, essayer de se faire passer pour le Christ longtemps après la mort de celui-ci et auprès de gens qui ne l'ont jamais vu ou connu est beaucoup plus facile.

MessagePublié: 25 Oct 2011, 10:45 

Remarque simple a écrit:
La bible me semble un roman ennuyant mélangé avec un peu de morale et de généalogie centré sur un peuple.
tous les peuples ont élaboré une cosmogonie "expliquant" la formation du monde et du vivant; la Bible n'est qu'une réponse à ce mystère, amha.

MessagePublié: 28 Nov 2011, 15:55 

La bible n'est qu'un ramassis de conneries. Elle empeche les gens d'ouvrir les yeux. Elle garde les gens dans l'ombre du bon sens. Elle les maintient dans le pouvoir politique et monnétaire. Prenons exemple sur les plus grands criminels qui n'hesitent pas a tuer de sang froid, et les pedophiles qui font de la chasse sur internet, voire meme qui expedient du contenu hautement illicite de facon a s'enrichir. Ces personnes-la, la justice ne les juge pas et ne peut leur appliquer de peines exemplaires, au nom de quoi? Au nom du pardon. Le gouvernement canadien a tente a maintes reprises d'appliquer des lois raisonnables, de facon a donner justice a toutes les familles victimes de ces meurtriers et predateurs. Et que fait le Quebec pendant ce temps, mise a part crier qu'il y a des sentences bonbons? Ils se plaignent encore, mais cette-fois, disent que les sentences sont trop lourdes et que l'on doit pardonner. En gros, la bible n'est qu'un obstacle a tout bon sens de la vie, car sans la bible, il y aurait une justice pour tous. Pour ce qui est de Jesus, il n'a jamais dit qu'il etait Dieu. Il etait un tres grand philosophe qui a simplement essaye d'eduquer un peuple pauvre d'esprit et de connaissances. On dit qu'il a gueri des aveugles. combien y a-t-il de symptomes pouvant causer la cecite? Meme aujourd'hui encore, il faut un oftalmologiste afin de donner un diagnostic officiel. Lorsque Jesus dit: Heureux les fous car le royaume des cieux est a eux, que croyez-vous que cela veut dire? Regardez les handicapes dans la rue. Vous pouvez rire d'eux tant que vous le voulez, et jamais ils ne vous detesteront. Bien au contraire, ils vous souriront et garderont toujours de l'amour envers vous. Lorsque l'eau fut changee en sang, la science a demontre qu'une enzyme en etait la cause, qui se repete meme encore aujourd'hui. Pour ce qui est du fameux pain, lorsque vous etes un peuple et que vous vous aimez tous, il est de nature par bon coeur de ceder ce meme pain a votre prochain. Croyez-vous vraiment que s'il y avait un dieu vivant, il laisserait les hommes agir ainsi impunement? Quant a Adam et Eve, la vie a existe bien avant ces deux etres. La science a demontre qu'il manquait un genome chez l'humain. Et porte a croire qu'il est d'origine extra-terrestre. Bien que nous en niions l'existence, la vie a demontre a maintes reprises par des rapport d'observation et des temoins directs qu'ils pourraient exister. Vous connaissez surement le telephone arabe. Nous ne sommes meme pas capables de transmettre un message dans son texte original, et vous vous imaginez que tout ce qu'il y a dans la bible est vrai? Ce que moi je remarque, c'est que tous les gens sont pret a croire en n'importe quoi par la simple peur de represailles ou l'espoir d'un pardon. Je ne suis d'aucune religion, je dis bien aucune, pas plus que temoin de Jeovas. Et quant a la vie, je la vis de facon lucide et logique, en aidant mon prochain, les plus faibles, sans me faire vivre par le gouvernement, plutot que de m'enrichir sur leur dos et a me cacher derriere la religion. Sans vouloir toucher trop de cordes sensibles, bien que je vienne de les casser, je crois que nous aurions tous mieux a faire, exemples: s'occuper des gens de notre propre pays, prendre soin de notre planete qui semble vouloir rendre l'ame, plutot que se battre un et tous pour une connerie de religion. Merci encore et sans rancune.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]