Jonathan l a écrit:
... D'ailleurs il existe un énorme débat parmi les ex-tj à savoir si oui ou non il était membre de la franc-maconnerie, ou s'il désirait en faire partie.
Salut Jonathan
pour ma part j'en n'avait rien à cirer de ce qu'il était, il y a tellement d'autres raisons qui justifient notre départ de cette secte que je n'éprouve aucun besoin d'enfoncer le clou du cercueil où repose ma foi en leurs stupidités bibliques.
C'est d'ailleurs marrant ça, le nombre d'anciens tj qui passent leur temps à refaire les mêmes exercices d'interprétations merdiques qu'on apprenait lors de notre ancienne folie. A croire qu'ils ont besoin de mettre des obstacles dans leur tête pour se justifier d'en être sortis.
Il en a pas mal qui n'ont par ailleurs pas fait leur deuil des histoires à dormir debout, la plupart les quitte avec un sentiment de culpabilité (d'avoir failli, probablement) et se tournent vers la foi catholique ou évangélique, s'ils n'y retournent pas, tout simplement, trop heureux d'avoir une 'deuxième' chance de (se) prouver qu'ils ne sont pas si mauvais que ça tous comptes fait.
Alors bon, je pense que le côté irrationnel de l'homme ne risque pas de disparaître de si tôt, même avec moultes témoignages et enseignements (quand on constate ce que les jeunes retiennent en sortant de l'école, la pêche sera bonne...)