Laziz a écrit:
Mais bon, je suis d'accord avec vous, la théorie disait, il y a quelque temps encore, bec et ongle, qu'on venait du singe, mais moi, j'ai toujours cru à voir comment les hommes se comportaient, qu'ils était des singes.
Fair a répondu: Hello Laziz,L'expression "l'Homme descend du singe" n'est qu' une simplification.
Comme l'a mentionné Mr.DFG, nous partageons un ancêtre commun avec les singes. On pourrait dire que nous somme une "sorte de singe".
J'imagine qu'il était plus pratique, surtout à une certaine époque où tous n'avaient pas reçu une éducation scolaire de base, de simplifié l'idée avec cette expression plutôt que d'expliquer toute la théorie de l'évolution en partant de la base pour faire comprendre qu'à un moment donné de notre "histoire", l'Homme et le singe avait le même ancêtre direct.
Puis Hallucigenia a continué ainsi: Laziz, comme tu sembles ne pas connaître grand chose à la théorie de l'évolution, je te suggère de regarder cette petite vidéo de présentation. Elle est très bien faite. Et même si elle est (au départ) destinée aux jeunes, tu y apprendras des choses :
Laziz: Je n'ai pas regardé ces vidéos, ayant passé l'âge, mais comme vous êtes nolstagique de votre passé, je vous en offre une de choix qui a rendu possible ce que vous êtes aujourd'hui, bien formatés à cette vision de l'homme des cavernes de la grande famille des singes et qui a évolué grâce à l'invention de la cravate et du costume*. Tout en prenant soin de massacrer les traces de vos origines animales et tout ce qui pouvait vous le rappeler, comme les noirs, par exemple.
Ne vous inquitez pas, la vidéo vous fera plaisir, il n'est pas question de cette haine, mais du bonheur d'apprendre.
J'ai toujours entendu cela, que l'homme descendait du singe. C'est l'enseignement classique dans toutes les écoles et lycées que j'ai fréquentés à mon époque. C'est assez récent de déclarer qu'il est notre cousin.
http://www.youtube.com/watch?v=CfCUGkwZm2k&feature=player_embeddedMon préféré c'est lui:Brève de comptoir a écrit:
C'est un peu comme l'histoire du "big bang". Je crois me rappeler que l'expression "l'homme qui descend du singe" a été inventé au départ pour dénigrer la théorie. Et que finalement, c'est resté par le raccourci assez facilement compréhensible.
Donc apparemment, c'est pas inutile de rappeler qu'en parlant de singe, on parle de primate. Le singe, ça veut rien dire, ça regroupe vulgairement les primates, en gros. C'est pas un terme scientifique. (...)
Le terme "descendre" veut de la même manière rien dire... c'est un raccourci qui rappelle aussi à l'idée de la descente de l'arbre, donc encore une manière de dénigrer au départ la théorie de l'évolution. Faut dire que les représentation scolaire du "singe" qui se relève pour de-ve-nir un être humain n'aide pas à la parfaite compréhension de la théorie.
Laziz:Cela leur a pris du temps pour s'ajuster, a-t-on besoin de rappeler... Mais je sais bien que "Bing bang" et "descendre du singe" sont des expressions qui ne veulent rien dire. Ne sommes-nous pas sur un sujet intitulé
La confusion des idées, suite?
Celui-ci est pas mal non plus:
Sainte ironie: Non, pas vraiment... Si je ne m'abuse, ça fait près d'un siècle que cela a été démontré.
Laziz: Entre ce qui est démontré et ce qu'on enseigne, c'est le jour et la nuit. D'oü le nom de ce fil:
La confusion des idées, suite L'Ironie nous fait croire que mon point de vue est vieux jeu

Lui, ou elle, est au TOP de la culture...
Écoutez-la encore: "J'aimerais bien savoir quels "scientifiques" ont, selon vous, "du mal à s'accorder entre eux" au sujet de la classification de l'homme en tant que primate..."
Moi: s'entendre sur quoi?
Vooden Ali: les scientifiques n'ont aucun mal de s'accorder entre eux sur le sujet.
Moi: si c'est pas beau, ça? Ça sonne tellement bien à l'oreille
Sainte Ironie, encore: (d'autant que le terme de cousin n'est jamais employé que métaphoriquement en biologie et zoologie, encore une fois si je ne m'abuse).
Moi: Bien sûr, bien sûr, tous les enfants ont compris cela quand ils regardent la vidéo. Il ne faut pas prendre ça pour du bourrage de crâne. Arrêtez un de ceux-là dans la rue et demandez-leur l'origine de l'homme?

À ce sujet, j'ai dit qu'à l'époque tous les intellectuels enseignaient que nous venions du singe, il n'était pas question de cette compréhension, que nous sommes plutôt cousins.
Sainte Ironie: Tous les intellectuels ? D'où tenez vous donc cela ? De votre expérience personnelle ?
Mister Bauman arrive à la rescousse en citant Nietzsche. Effectivement ce grand philosophe développe ce que tous les intellectuels reprenaient,
l'homme est un singe; ce qui signifie, qu'il vient de la famille du singe; la logique est implacable: nos ancêtres sont donc des singes. Mais je vous l'accorde, il s'est trompé; l'évolution est transcendantale, elle fonctionne à coup de bonds, c'est-dire de chaînons manquants.
*