Bonjour Jordan, bonjour à tous.
Jordan a écrit:
L'
étude dit aussi: ''Il n’y a pas de preuve de l’efficacité anti-fracturaire d’un tel traitement dans la population ambulatoire.''
Les effets bénéfiques sont effectivement discutés : effet protecteur quant aux risques de fractures, non prouvé dans la population générale, mais démontré pour une catégorie spécifique.
Le risque éventuel de leur consommation régulière est tout controversé ; dans le cas du cancer de la prostate, plusieurs travaux suggèrent une modeste augmentation du risque : en fonction de l'importance des apports [
*], selon la teneur en matières grasses [
*], mais le lien semble faible [
*].
Une autre étude (comprenant elle aussi plusieurs milliers de sujets et aussi récente) contredit ces données [
*].
Qu'en conclure ? Sur l'échelle de probabilité scientifique, l'affirmation : « Le lait cause le cancer de la prostate » apparaît
peu probable ; donnons le dernier mot à l'American Institute for Cancer Research :
A major report by the American Institute for Cancer Research found that diets high in calcium (above 1500 mg per day) probably increase prostate cancer risk. Avoiding excessive amounts of milk and high doses of calcium is suggested, but moderate amounts of dairy and total calcium no more than 1500 milligrams (mg) daily are considered safe.