richard a écrit:
Tu montres en fait qu'un raisonnement logique est trop facile et qu'il faut le rejeter pour cette raison; ton raisonnement est curieux, il pourrait se résumer à "pourquoi faire simple et logique quand on peut faire compliqué et
Non, je n'ai pas dis qu'il faut le rejeter parce que c'était facile, j'ai dit que l'infini est une construction facile pour remédier à un problème qui ne l'est pas. L'infini est juste une notion commode qui permet de résoudre le problème du paradoxe entre les lois de l'univers, qui ne s'applique qu'à l'univers et l'univers lui même, qui n'est pas vraiment soumis à ces lois en tant que tel (si on prend l'univers comme entité détaché de ce qu'il contient)
Mais une notion commode ne fait pas une vérité au même titre que le fait que l'univers n'ai pas d'extérieur te semble contre-intuitif n'en fait pas quelque chose de faux ou d'illogique.
Par définition, la logique ne s'applique de toute façon qu'à l'intérieur de l'univers, donc l'utiliser pour résoudre le problème de l'univers et de son éventuel extérieur n'est pas un argument en soit.
Ce qui te semble simple et logique (un univers infini) n'est pas plus simple et logique que ma proposition (un univers sans rien au tour et pourtant fini) dès lors qu'on prend en compte que l'ensemble des raisonnements logiques dépendent de lois qui n'existe, sauf preuve du contraire, que dans l'univers.
L'infini n'est finalement qu'une façon de repousser un problème et non de le résoudre, au même titre que Dieu est une façon de résoudre le problème: d'où viens l'univers, qui permet de rattacher une chose finit à un être qui, lui, n'a ni début ni fin et qu'on accepte comme tel.
Ca ne veut pas dire que c'est faux, au final, on n'en sait rien et on n'est pas près de le savoir, simplement que le fait qu'une chose paraisse logique n'est pas une garantie que ce soit vrai, ni même une garantie que ça soit vraiment logique. Un univers infini, par exemple, est parfaitement illogique dans la mesure où l'univers possède un début, ce qui est déjà un paradoxe s'il est infini, puisque ça voudrait dire que l'expansion c'est fait à l'infini à un moment donné, mais plus maintenant.