Bonjour Benatatan,
Otez-moi un doute: vous ne cherchez pas à vous moquer des créationnistes avec de telles affirmations:
Citer:
Il faut lire ce livre comme un traité de science : rien n'est mythique ou imagé [...]
Il n'y a rien d'imagé ou de mythique dans les faits suivants, observés à une époque lointaine :
[...]
Tout ceci repose sur l'observation. La Genèse est une théorie scientifique. Le créationnisme est une science exacte.
(Ajout: j'ai ma réponse. Mais je laisse mon message quand même.)
Comme je trouve difficile de vous prendre au sérieux, je ne réponds qu'à quelques points:
benatatan a écrit:
La science produit des théories qui sont valides jusqu’à ce qu’on prouve le contraire
Les créationnistes tentent de réfuter une de ces théories : l’évolution.
A la place ils en proposent une autre : la création.
Ils précisent que la création est scientifiquement valide, c’est-à-dire jusqu’à preuve du contraire
Vous soulevez plusieurs problèmes qui minent le créationnisme:
- une théorie scientifique se construit sur la base d'un grand nombre d'observations avérées (et est idéalement basée sur une formulation mathématique), ce n'est pas une "idée comme ça" qu'on considère vraie jusqu'à ce qu'elle soit réfutée. Au contraire, une théorie scientifique est vraie parce qu'elle est démontrée et non pas parce qu'elle est réfutée comme vous semblez le croire (elle doit être réfutable, mais c'est une autre question).
- l'évolution, en tant que modèle scientifique, n'a pas pour but de "réfuter le créationnisme". L'évolution est un modèle qui explique la diversité que l'on
observe chez les êtres vivants et qui permet des prédictions testables. L'évolution est proposée parce que les observations ont été faites et permettent de conclure à l'évolution. Très justement, vous dites que les créationnistes tentent de réfuter l'évolution: ils essaient même de faire de cette "réfutation" (fausse) un argument qui validerait leur défaut de solution: la Création. Sauf que nier l'évolution n'apporte rien en termes de validité de la Création (sauf pour ceux qui ne comprennent rien à la logique).
- Tout à leur négation de l'évolution, les créationnistes "oublient" d'offrir une véritable explication à la diversité du vivant (à l'âge de la Terre, etc.). Du moins, une explication scientifique, pas un exercice d'"imagination", surtout aussi irrationnel que ce que vous proposez plus loin). Les créationnistes proposent peut-être une hypothèse qui servirait d'alternative. Le problème est que cette hypothèse n'est pas scientifique: elle ne procède pas d'une démonstration rationnelle basée sur ce qui est observable empiriquement et n'est pas testable (vous testez dieu, vous?).
- Ce n'est pas parce que les créationnistes disent - sans être le moindrement en mesure de le prouver - que leur hypothèse est scientifique, qu'ils ont raison. En fait, ce qu'ils proposent - et qu'ils ont parfaitement le droit de proposer - n'est pas équivalent du tout à ce qu'est l'évolution (en terme de théorie, mais aussi en terme de fait). Et les scientifiques ont parfaitement le droit d'ignorer le créationnisme si celui-ci est a-scientifique. (Le problème est que les créationnistes sont souvent, en plus, anti-scientifiques et même anti-intellectuels. L'ignorance est un bienfait pour nombre de croyants très croyants.)
Citer:
Généralement, les évolutionnistes se contentent de rire en entendant les arguments avancés pour réfuter l’évolution
Ben, quand les arguments sont risibles pourquoi ne pas le faire? De plus, les créationnistes ne se gênent pas pour se moquer des biologistes et autres partisans de l'évolution.
Faut aussi comprendre que la majorité des croyants ne sait rien du fonctionnement réel de la science et pense que le simple fait d'accoler "scientifique" à un mot est un gage de véracité. De plus, la majeure partie des croyants ignore à quoi servent les théories scientifiques. Celles-ci, à la base, servent à comprendre quelque chose de manière suffisamment structurée pour permettre de nouvelles découvertes. La plupart des croyants n'en ont rien à fichtre des découvertes et ne voient pas la nature pour ce qu'elle est, il ne comprennent pas l'intérêt de l'évolution mais réagissent parce qu'ils pensent - à tort - que l'évolution leur enlève quelque chose (une place privilégiée dans le coeur de leur
ami invisibledieu).
Citer:
Mais pour une fois, s’il vous plait, donnons du crédit scientifique aux créationnistes : imaginons que l’évolution soit bel et bien réfutée, et ne tentons pas de revenir là-dessus : ils ont gagné.
Et vous voudriez qu'on ne se moque pas d'une telle affirmation? Vous êtes en train de dire qu'il faut "imaginer" arbitrairement une explication scientifique - celle qui vous plaît évidemment - plutôt que de juger la valeur de ce qui est proposé. Tant qu'à "imaginer", pourquoi vous cantonnez au créationnisme judéo-christo-islamique et refuser les autres types de création?
Citer:
Au départ il y avait très peu d'humains (deux : Adam et Eve)
Une question: vous dites un peu plus haut que les "faits" de la création ont été "observés". Mais, par qui puisque vous dites qu'il n'y avait que 2 humains et qu'ils ne sont pas les auteurs des observations?
Citer:
Vu l'hypothèse scientifique de départ, ça ne peut évidemment pas être une évolution naturelle
C'est vrai... pour une (absence de) valeur donnée de "scientifique"
Citer:
Nous finirons bien par comprendre. Il n’y a rien que Dieu ne puisse expliquer.
C'est sans doute vrai, aussi... si un jour Il daigne se manifester le moindrement.
Jean-François