Nous sommes actuellement le 24 Mai 2012, 11:25

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La création des dieux pour sauver son honneur
MessagePublié: 29 Aoû 2009, 21:56 

Bonjour

Il y des millions de façons d’interpréter des textes qui ne sont pas clairs. Il y a un texte dans la genèse que je trouve assez amusant.

« La genèse : Perversion du genre humain
1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. »

Il peut y avoir plusieurs interprétations à ce texte. J’imagine un village antique. … Le village a été agressé. ….Les vainqueurs profitaient des filles du village et leurs enfants étaient appelés des héros.

Les « males perdants » du village se sentaient humilies et impuissants devant les agresseurs. Pour sauver leur honneur, les « males perdants» du village ont appelés les agresseurs des dieux et des géants. (Il faut ce qu’il faut…)

Je donne ici une interprétation très « terre à terre » et j’élimine le besoin de croire aux dieux et aux géants. Cet événement a du se reproduire fréquemment dans l’antiquité et il a été copié dans la bible.

Par exemple au début de l’invasion espagnol (Cortez 1520 AD), les Aztèques ont considéré les espagnols comme des dieux, n’est-ce pas ? Cela démontre une autre façon de concevoir les dieux, ce n’est pas la seul ?

Sujet du message: Re: La création des dieux pour sauver son honneur
MessagePublié: 30 Aoû 2009, 05:46 

L'interprétation biblique semble cohérente pour expliquer cette race des demi-dieux antique.
Par contre, vu qu'au déluge ils ont tous été détruits, sans exception, on se demande bien de qui sont les descendants néphilims dont l'un d'eux, nommé Goliath(3m50) a été vaincu par David. Épisode survenu bien après le déluge, ça va de soi.
De deux choses l'une, ou bien le déluge n'était pas universel ou bien il y a un os dans le fromage avec l'affirmation biblique qui annonce l'interdiction divine pour les anges de prendre de nouveau forme humaine après le déluge.
Bref, ça fait autant de raisons de prendre la Bible pour ce qu'elle est, un récit naïf et ridicule de la prétendue vérité divine.
Ce qui implique que baser sa vie sur une application journalière des 'conseils' biblique est aussi stupide que de prendre ses récits pour révélations de Dieu. (j'en ai autant pour le Coran, ça va de soi)

- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

MessagePublié: 30 Aoû 2009, 06:37 

curieux a écrit:
L'interprétation biblique semble cohérente pour expliquer cette race des demi-dieux antique.

Cohérente , mais ne correspondant pas aux faits.
L'idée d'une race de monstre ayant précédé les hommes se retrouvent dans un certain nombre de mythologies à travers le monde et a un sens précis au sein des communautés.
Pour comprendre, il faut voir que le dualisme originel n'est pas un dualisme bien/mal mais un dualisme chaos/ordre, et ce, dans un grand nombre de religions antiques. Les antiques considéraient que le monde était ordonné et qu'eux, en étant civilisé (peu importe la civilisation) contribuaient à garantir l'ordre du monde. Les dieux sont une personnification de cet ordre, ceux qui sont à l'origine de l'ordre dont les humains sont dépositaires et qu'ils doivent garantir par les actes religieux. A l'inverse, les monstres sont souvent une représentation symbolique de tout ce qui va contre l'ordre et qui le perturbe, que ce soit la nature sauvage, que l'homme doit domestiquer ou les ennemis du peuple dont vient la légende.
Plus qu'un souvenir passé sauvant l'honneur, je pense qu'il serait plus judicieux d'y voir une déformation mythique de la prise de conscience que l'homme peut domestiquer la nature, qui vient après l'agriculture.
D'ailleurs, c'est à partir du néolithique et du développement de l'agriculture que l'on voit se réduire l'influence de ce que l'on suppose être des cultes de la déesse mère et nourricière (c'est une supposition issus des fameuses vénus préhistorique, dont on constate la disparition au profit d'objet rituel plus guerrier ou plus masculin.), personnification probable de la terre, pour voir débarquer des représentations divines plus guerrière et masculine, qui mettent en ordre le monde.

La vision proposée par Remarque Simple est une vision évhémériste de l'histoire de la mythologie, vision rejetée par l'anthropologie moderne, aussi bien par les courants structuralistes que fonctionnalistes, mais aussi par l'Histoire.

Citer:
un récit naïf et ridicule de la prétendue vérité divine.

Les mythes sont loin d'être des récits naïfs, ce sont des premiers essais à la philosophie et à la science. Les explications sont effectivement fantaisistes pour nous, mais à l'époque, ils représentaient quelque chose de bien plus fondamentale pour les sociétés qui y trouvaient à la fois une source de valeurs communes et une première tentative d'explication du monde.
D'ailleurs, on en retrouve encore aujourd'hui et si l'empirisme et le rationnel ont forcé une séparation dans nos sociétés entre le mythe d'explication du monde et les mythes culturels, ils n'ont pas disparu pour autant.
C'est très condescendant de penser les humains d'alors comme naïfs, ils ne l'étaient pas et n'étaient pas moins intelligents que nous, ni même moins capables de découverte, simplement leur conception du monde n'avait pas encore inclue le rationalisme qui est une philosophie plus récente.
Que les gens qui les prennent au sérieux encore maintenant, alors même que cette mythologie n'est plus la leur, soient ridicules et naïfs, ça ne fait aucun doute, mais ce n'est pas pour ça que les textes le sont.

Prier: Croire que les plans de Dieu ont si peu d'importance qu'il va les changer juste parce que tu lui as demandé poliment.

MessagePublié: 30 Aoû 2009, 12:11 

C'est évident que je parle pour les hommes de notre époque.

MessagePublié: 30 Aoû 2009, 13:05 

Citer:
C'est évident que je parle pour les hommes de notre époque.

Au temps pour moi, j'avais mal compris.
En ce cas, effectivement c'est parfaitement naïf et ridicule d'y attacher le moindre intérêt en dehors d'une étude en science humaine ou en littérature.
C'est d'autant plus ridicule que la mythologie, même musulmane, est une mythologie crée par un peuple qui a évolué ou disparu depuis, donc il est ridicule d'attacher de l'importance à des mythes symboliques qui ne sont même pas de notre civilisation. Ce qui explique d'ailleurs en grande partie le mal qu'ont les religions à faire admettre les mythes les plus anciens, parce que ceux-ci n'ont pas de connotation culturelle compréhensible par nous de manière évidente.

Comment comprendre la portée de la genèse dans une civilisation occidentale qui a, entre temps, mis le rationalisme dans sa culture et fait progressé la science... A moins de se mettre des oeuillères et de considérer littéralement vrai la genèse comme une époque définie du monde (chose parfaitement en désaccord avec le principe même d'un mythe d'origine) ou de considérer mollement que si c'est religieux c'est vrai, sans donner plus de place que ça au mythe et ne plus se poser de question, c'est impossible. Bref, à moins d'être naïf et peu curieux, ou ridicule et borné, il faut replacer la bible à sa juste place, celle d'une compilation de mythes de cultures anciennes dont on est les héritiers sans pour autant être directement concerné par leurs mythes.

Prier: Croire que les plans de Dieu ont si peu d'importance qu'il va les changer juste parce que tu lui as demandé poliment.

MessagePublié: 30 Aoû 2009, 18:27 

curieux a écrit:
Bref, ça fait autant de raisons de prendre la Bible pour ce qu'elle est, un récit naïf et ridicule de la prétendue vérité divine.

Pour moi les textes bibliques doivent être interprétés de façon symbolique. C'est quand on essaie de les faire passer pour des faits historiques que ça devient naïf et ridicule.

MessagePublié: 31 Aoû 2009, 13:11 

Oui mais le problème de la symbolique est qu'on lui fait dire tout et n'importe quoi.
L'art et la manière de rester dans le flou et le vague en faisant croire qu'on dit des choses sensées en somme.

MessagePublié: 13 Mai 2010, 21:47 

Donc on pourrait s'entendre: la bible ne représente pas du tout la réalité.
Seriez-vous prêt a dire que la bible est un ensemble de texte sans aucun lien avec la réalité actuelle?

L'enseignement de la bible serait l'art de rester dans le flou?

Sujet du message: Des bêtises passées date
MessagePublié: 13 Mai 2010, 22:39 
Modérateur
Modérateur

Salut Remarque simple,

Tu demandes :
Citer:
L'enseignement de la bible serait l'art de rester dans le flou?

Pas vraiment. Pour ça, il faudrait d'abord que ça soit un art.

Or, c'est plutôt une sortie de route intellectuelle.

Pour s'intéresser à ces bêtises passées date, faut vraiment avoir du temps à perdre.

:) Denis

MessagePublié: 13 Mai 2010, 23:06 

Denis, tu es méchant envers la Bib je pense...

Hell is coming :twisted:

Benjamin Franklin

Sujet du message: Des bouts tordus
MessagePublié: 13 Mai 2010, 23:24 
Modérateur
Modérateur

Salut Jordan :

Tu dis :
Citer:

Ça paraît tant que ça ?

Je me suis un tipeu mieux justifié dans le fil parallèle.

En fait, je m'appuie sur un principe voisin de "une chaîne a la force de son maillon le plus faible" :

Une référence a la crédibilité de son bout le plus tordu.

Or des bouts tordus, dans la bible, ce n'est pas ça qui manque.

MessagePublié: 14 Mai 2010, 03:11 

Citer:
Seriez-vous prêt a dire que la bible est un ensemble de texte sans aucun lien avec la réalité actuelle?

Ca dépend comment on le formule.
Si vous voulez dire par là que le sujet des textes ne relate pas une réalité actuelle, alors oui, pour l'immense majorité (il y a quand même quelque morceau de philosophie qui décrive des situation qui existe encore aujourd'hui)
Si vous voulez dire par là que la Bible est strictement coupé du monde actuel, c'est faux, étant donné qu'elle est un ouvrage de référence pour des millions de gens encore aujourd'hui et à servi à façonner la pensée occidentale pendant plus d'un millénaire. Donc les textes qu'elle contient ont eu une forte influence sur la réalité actuelle. Ca ne signifie pas pour autant que ce qu'elle raconte est véridique ou même qu'il soit raisonnable de continuer à l'utiliser comme référence, c'est simplement une constatation.

Dans tous les cas, malgré le lien que cet ensemble de texte peut avoir avec certaines civilisations de la terre, il est effectivement un peu ridicule de continuer à s'en servir de source d'information quand l'ensemble de ce qu'elle dit est soit dépassé (pour son modèle du monde et sa morale) soit mieux dit par d'autres sources antérieures ou postérieures (pour sa philosophie, qui est mieux développée par les grecs ou les philosophes plus récent, comme ceux du XVIIIème)

Sujet du message: Re: Des bouts tordus
MessagePublié: 14 Mai 2010, 13:43 

Denis a écrit:
Salut Jordan :

Tu dis :
Citer:

Ça paraît tant que ça ?

Je me suis un tipeu mieux justifié dans le fil parallèle.

En fait, je m'appuie sur un principe voisin de "une chaîne a la force de son maillon le plus faible" :

Une référence a la crédibilité de son bout le plus tordu.

Or des bouts tordus, dans la bible, ce n'est pas ça qui manque.

Pour moi, les livres religieux ne sont qu´un gros paquet de pablum indigeste

Benjamin Franklin

MessagePublié: 14 Mai 2010, 16:39 

Bonsoir,

Si vous vous intéressez aux géants et à la bible, il faut absolument voir ça :

http://cereales.lapin.org/index.php?number=1733#strips

A+

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]