LiL'ShaO a écrit:
Ok, ma question alors est, qu'est ce qui stimule le cerveau lors de ces phases actives si ce n'est pas un esprit extérieur au cerveau?
Des régions sous-corticales du cerveau qui sont spontanément actives. Vous savez sans doute que le coeur est capable de battre de lui-même (on appelle ça une activité pacemaker), il existe des cellules du cerveau (entre autres dans la formation réticulée mésencéphalique) qui ont des propriétés similaires. Ces propriétés peuvent varier en fonction de l'activité d'autres régions du cerveau et sont sujettes à des perturbations externes.
Citer:
Si c'est une auto stimulation, pourquoi mon cerveau crée-il de telles sensations? Comment fait-il?
Pourquoi: à ce qu'on puisse savoir, il n'y a pas de raison... c'est comme ça. (Tout comme il n'y a pas de réponse à "pourquoi les cardinaux sont rouges?" On ne peut que constater l'existence de ces oiseaux) Comment: en plus de ce que j'ai dit, par le jeu de propriétés physiologiques dont l'exposé conduirait trop loin.
LiL'ShaO a écrit:
Citer:
Elles seraient potentiellement vraies ou fausses si vous faisiez le moindre effort d'une démonstration pour les soutenir. Là, elles sont seulement gratuites et inutiles. Vos hypothèses ne sont que votre défaut de solution favori, que vous trouvez "logique" d'envisager parce que vous ne réfléchissez pas très logiquement.
Ma démonstration repose principalement sur les expériences de décorporation vécues et rapportées par bien des humains ainsi que sur le caractère de la volonté humaine que j'ai développé plus haut
Sauf que, comme vous le savez, il existe des explication plus rationnelles à ce genre de décorporations. Donc, ce n'est pas vraiment ce genre de faits qui soutient vos hypothèses, c'est surtout votre envie de croire.
Citer:
Mais "l'énergie" de départ qui impulse ces modifications dans les connexions où est elle?
Au même endroit: dans le cerveau. Le cerveau humain contient amplement de neurones pour que de nombreux circuits agissent en parallèle, donc il n'est pas étonnant que certains puissent modifier l'activité d'autres circuits. C'est un peu comme de l'entraînement: si vous pratiquez un sport, vous devez savoir que c'est en se forçant à faire un geste qu'on fini par le faire correctement. Ben, le cerveau fonctionne un peu comme ça, même pour les "gestes" internes comme la pensée.
Citer:
Pour comparer ça à un ordinateur comme tu le fais, l'ordinateur ne peut justement pas changer ses programmations de lui même, car il lui manque quelquechose, la conscience!
Encore un
non sequitur, lilshao: vous sautez abusivement de "l'ordinateur ne peut pas changer ses programmations de lui-même" à "parce qu'il lui manque la conscience". Vous omettez des faits (comme dans le cas de la personnalité qui dépend
effectivement des "signaux chimiques"), le plus important étant qu'un ordinateur n'est pas conçu pour changer ses programmations: un ordinateur contient des connexions fixées et immuables (c'est pourquoi beaucoup de concepteurs d'ordinateur pensent que l'évolution des ordinateurs se fera par des types "cérébraux" de connexions).
Maintenant, pensez-vous vraiment que la conscience c'est "pouvoir changer"?
Citer:
Une des propriétés de la conscience est l'apprentissage, un esprit apprend des choses, un ordinateur n'apprend rien, il faut une intervention extérieure pour l'updater
Il existe des programmes qui sont conçu pour sélectionner les meilleurs réponses à une tâche et les utiliser pour améliorer leur propre programmation. (D'ailleurs, de plus en plus en plus de programmes contiennent des "routines" leur permettant d'améliorer certaines tâches en fonction de rétroactions des utilisateurs - les traitements de texte, programme de reconnaissance vocale, etc.) Diriez-vous que ces programmes sont conscients puisqu'ils démontrent une forme d'apprentissage?
Citer:
Mon problème est : d'où vient l'énergie qui crée l'activité neuronale? Pourquoi 2 cerveaux montés quasiment de la même façon peuvent ils avoir des façons de penser si différentes?
On estime le nombre de neurones dans le cerveau humain (dans le système nerveux central, plutôt) à 100 000 000 000. Ça laisse passablement de place pour des différences fines dans les réseaux qu'ils créent entre eux, différences qui finissent pas avoir des répercussions importantes.
Citer:
Et ce n'est pas une étape magique, c'est de l'observation
Ce qui tient de l'accumulation d'"étapes magiques", c'est votre manière illogiques de sauter à des conclusions qui ne sont pas soutenues par des prémisses ou de faire des rapprochements de choses sans rapport. Un bon exemple de ce 2e point sont les deux questions citées précédemment: vous parlez d'"énergie" puis vous parlez des cerveaux... c'est quoi le rapport? Sans doute votre manière zozoe de concevoir cette "énergie".
Citer:
Je veux arrêter de fumer. Cela part de mon esprit, c'est une idée. Grace a ma volonté j'oblige mon corps a arreter de fumer. Mon nouveau comportement est : Je ne fume plus. Si tu peux démontrer que des connexions neuronales ont été modifiées entre je fume, et je ne fume plus, mon point est démontré, ma pensée à modifié mes connexions neuronales, puis mon comportement.
Le gros problème, qui fait foirer votre raisonnement est que vous ne démontrez pas que votre "idée" ne provient pas des connexions à la base. Vous semblez voir le cerveau comme une masse homogène, ce qui n'est pas le cas: les réseaux responsables du contrôle volontaire des comportements ne sont pas forcément les mêmes qui sont concernés par l'accoutumance à la cigarette (loin de là). Les changements les plus importants dans les connexions ne se feront pas forcément au niveau des réseaux de contrôle mais, bien plus probablement, au niveau des réseaux qui génèrent l'envie de fumer (et qui sont modifiés par la nicotine).
Si je démontre qu'il y a modification des connexions neuronales, je n'aurai rien démontré de plus que le cerveau a agit sur le cerveau. Pour que vous prouvez que c'est un "esprit" (un "esprit" détaché du cerveau) qui a agit, il faut encore démontrer que cet esprit (détaché du cerveau) existe et qu'il peut agir sur l'activité cérébrale. Tant qu'aucune démonstration de ces points n'est faites, l'explication la plus rationnelle est que l'"esprit" est bel et bien "le fruit de l'activité neuronale".
Citer:
Citer:
Vous pouvez marcher? Vous pouvez changer de pas, courir, trotter? Vous pouvez apprendre à danser? Vous pouvez attraper une balle, ou un cube, ou une roue de vélo, apprendre le piano? Ben, fondamentalement, ces capacités sont autant dues à des "connexions hasardeuses entre neurones" que peut l'être la conscience. Il y a une part de hasard là-dedans* mais il y a aussi une grande part de règles génétiques.
* Et c'est quoi le problème? Vous pensez que vous n'êtes pas la résultante du hasard de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule? Cette idée aussi heurte votre orgueil? Vous vous dites que ça serait trop insupportable si l'univers/dieu n'avait pas tout fait pour que lilshao voit le jour?
Il n'y a pas vraiment de place au hasard dans les apprentissages désolé
Vous montrez encore que vous suivez mal: vous parliez de "connexions hasardeuses entre neurones" et voilà que vous sautez à l'"apprentissage". Ce que je disais, c'est que même lors d'un apprentissage, il y a "connexion hasardeuse entre les neurones": deux pianistes émérite n'auront pas exactement les même connexions neuronales. Il y a une part de hasard dans les
connexions. Le résultat d'un apprentissage est, malgré ce que vous dites dicté un peu par le hasard: la résultante n'est pas la même chez deux personnes. C'est un peu ce que vous dites dans votre "plus ou moins rigoureux".
Citer:
La encore si on peut prouver que les connexions neuronales changent au cours de ce cheminement de l'esprit, je trouve que ca prouve mon point
Bien sûr, parce que vous ne concevez pas à quel point vous fonctionnez comme je le dis depuis le début: vous tenez l'esprit-détaché-du-cerveau pour une explication plausible qui n'a pas besoin d'être démontrée, alors que ce n'est qu'une hypothèse
ad hoc. Et vous greffez cette hypothèse sur ce qui est observable. Donc rien ne peut vous faire changer d'avis.
Pire, vous utilisez cette hypothèse comme base de raisonnement pour "prouver cette hypothèse. C'est un autre raisonnement fallacieux: la pétition de principe.
Citer:
De plus, attribuer les apprentissages au patrimoine génétique est très réducteur et je préfère ne pas te rappeller quels genre d'invididus ont dévéloppés ces thèses douteuses!!!
Bah: vos "rappels", vous pouvez vous assoir dessus parce que vous étiez en train de fantasmer plutôt que d'essayer de comprendre
Si vous avez un cerveau d'humain (enfin, je pense), c'est très en grande partie parce que vous avez un patrimoine génétique d'humain (enfin, je suppose). Ce patrimoine génétique est fondamental pour l'établissement de la connectivité entre les principales régions du cerveau. Et, il est assez "rigide" de ce côté-là.
Citer:
Pour finir sur ce quote, la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule n' a rien à voir avec le hasard. Le spermato le plus résistant se fraye un chemin vers l'ovule, c'est pas du hasard, c'est de la sélection naturelle
Comme quoi, votre compréhension des choses de la vie ne s'est pas beaucoup améliorée

Vous ne le savez peut-être pas, mais la fécondation a le plus souvent lieu dans les oviductes ("trompes de fallope"), il y en a deux chez l'humaine normalement constituée. Que votre "spermatozoïde" soit "le plus résistant" ou non, ça ne lui confère pas la capacité de savoir quel oviducte emprunter... rien que cela entraîne une part de hasard (il y a d'autres points, que vous comprendriez encore moins car je soupçonne que vous définissez
a posteriori et tautologiquement votre "spermatozoïde le plus résistant").
Citer:
Elle s'avère plus indispensable lors des OBE, NDE et surtout DE!
"Death Experiment", vous affirmez encore sur la base d'expérience personnelle. Vous allez nous jouer "le retour de la vengeance de Lil "
braindead" shao"
Citer:
Je pense que tu me diras que j'ai le droit mais que je n'ai aucun éléments tangibles pour le faire si ce n'est mon envie profonde, ma peur de la mort ou mon égocentrisme. Je ne suis pas d'accord avec ça
Vous avez le droit aussi. Mais, ce n'est pas une attitude rationnelle.
-----
LiL'ShaO a écrit:
Mais toi tu n'admets pas être parfois un peu trop méfiant.
Un enfant peut aussi parfois très bien savoir de quoi il parle
Oui, mais pour le savoir il ne faut pas se contenter de sa parole: il faut rechercher d'autres faits, idéalement le plus objectifs possibles.
Ça peut éviter des "gaffes" lourdes de conséquences.
Sinon, j'avoue sans problème que je suis d'autant plus méfiants qu'on me propose des affirmations extraordinaires. Et votre histoire d'âme est extraordinaire.
Citer:
Si tu avais étudié les mouvements de ma pyramide avec plus d'objectivité, tu aurais admis que ça ne peut pas être des courants d'air. Que je ne puisse les reproduire sous cloche est une autre histoire
Que vous ne le conceviez pas est peut-être parce que vous interprétez le terme "courant d'air" d'une manière différente que celle à laquelle je pense, peut-être devrais-je parler de "déplacement d'air" (voire "mini-déplacement d'air)? Vous avez raison de re-poster cette vidéo mais, il est bizarre que vous n'ayez rien fait de mieux depuis ce temps. Vous n'avez pas améliorer cette vidéo, dans laquelle on n'a même pas l'impression que vous contrôlez vraiment les mobiles. Ce qui permet effectivement de penser que c'est l'air déplacé par vos mouvements (dont ceux de votre torse) qui peut bien agiter les mobiles. Et si les deux mobiles sont agités différemment, c'est parce que les déplacements fins d'air ne sont pas symétriques.
Citer:
Peux-être parce que tu n'apportes aucun faits qui ne puisse réellement infirmer l'idée de l'ame?
"Charge de preuve", encore un terme que vous ne comprenez toujours pas.
Citer:
Tu remarqueras que tu ne reprends pas mes 2 premiers points
Parce que vous admettiez que ce sont simplement des témoignages, que la question en est toujours une d'interprétation.
J'aurais pu dire, par contre, que votre premier point tient d'un raccourci: ce n'est pas vrai que les hommes de "cultures différentes dans des temps différents" ont émis une hypothèse, toujours la même. Ils ont émis des hypothèses, qui partagent des points semblables mais aussi des différences.
Citer:
Plus sérieusement, ce qui m'intrigue est le fait qu'on puisse expérimenter ces OBE par la simple action de sa volonté ( simple, façon de parler )
Ça serait fascinant si quelqu'un le pouvait: il y aurait moyen d'étudier le phénomène. Mais je crains que ce "fait" ne soit pas un fait mais une "simple façon de parler". Je pense qu'il existe des gens qui se vantent de pouvoir le faire, mais à mon avis, ils s'en vantent un peu comme lepyrokinesiste se vantaient de ses talents... dans le genre, "j'affirme mais ne venez surtout pas vérifier!"
Jean-François