xcusez moi j'ai sauté P6
P6 (réf. A1): Les maladies graves (cancer, méningites, ...) guérissent sans aller chez le médecin
Poulpeman : 2% | Antonio :1% | Cartaphilus : 0,1%*
*Guérir, i.e restitutio ad integrum, sans séquelles.
A7 on peut dire efficace le rituel lard-lune contre les verrues si il fonctionne dans plus de 65% des cas.
Poulpeman : % | Antonio : 90 % | Cartaphilus : ?%*
*Définition du terme fonctionne ?
--------------------------------------------
J'affectionne les anecdotes, en effet et il est èvident que je pose ici la médecine vue du plan d'un patient en exagérant parfois cette vision, mais qui reste réelle dans la vie des gens.
Fonctionne dans le cas des verrues c'est qu'elles disparaissent et ne reviennent pas dans les 15 ans qui suivent par exemple (je suppose qu'on peut raccourcir ce temps)
Guérir est un terme qui a ses limites aussi en Médecine "tout ce qui a de plus officielle", ce n'est pas un terme totalement scientifique dans le sens que cela dépend probablement des maladies, des expositions aux causes qui les provoquent, de l'état de la personne; on guérit on rechute....
Avez vous une définition à proposer? et dans ce cas on peut revoir les pourcentages, disons que je m'en tiens pour ma vision de guérir à ce que tout un chacun considère sans être chercheur en médecine.
Deux autres points.
1-Un vous avez raison de dire qu'il suffirait que le résultat du lard soit significativement supérieur au placébo, mais si un rituel (ne vous attachez pas à l'anecdote du lard) fait passez mieux les verrues qu'un placébo, vu que même aux dires de Poulpeman rien ne marche sinon
ne plus y penser, utiliser un rituel consciemment avec succès serait-ce de la médecine?
2-je viens de commencer la lecture de Effondrement de Jared Diamond dans le prologue il dit, je cite:
Citer:
la science est souvent improprement définie comme étant "l'ensemble des connaissances acquises par la reproduction d'expériences contrôlées en laboratoires". En réalité la science est beaucoup plus que cela: elle se définit comme l'acquisition de connaissances fiables sur le monde. Dans certains domaines, comme la chimie ou la biologie moléculaire, la reproduction d'expériences contrôlées en laboratoires est réalisable et elle est de loin le moyen le plus fiable d'acquérir des connaissances................j'ai été immédiatement confronté au problème de l'acquisition de connaissances fiables sans pouvoir avoir recours à la reproduction d'expériences controlées, dans ou hors du laboratoire...................La solution consiste souvent à appliquer ce que l'on appelle la "méthode comparative" ou " l'expèrience naturelle" etc
Je veux simplement illustrer que si dans un sujet comme les verrues (toujours en dehors de l'anecdote ) le double aveugle semble impossible, cela ne rend pas pour autant un hypothétique résultat d'une hypothétique recherche, comme non scientifique, cela pourrait donc rentrer dans la médecine (question).
En science on utilise souvent des mots dans un sens plus restreint que le sens commun, d'où une nécessité soit de parler entre scientifiques dans un but scientifique, soit de mieux définir le sens que l'on donne aux mots. Ceci juste pour rappeler que ce Redico est né du fait que je n'ètais pas d'accord de limiter le mot de Médecine, à la démarche "double aveugle".
Est-ce que je me suis expliqué?
Résumé des propositions est-ce qu'on a le droit de faire ça?:
P1 : La médecine* est un art.
Poulpeman : 90% | Antonio : 90% | Cartaphilus : 95%
*Précision pour Cartaphilus : ici, "médecine" est utilisé dans son sens courant.
P2 : La médecine scientifique est un art
Poulpeman : 20% | Antonio : 40% | Cartaphilus : 10%*
*Différence avec P1 ?
P3 : Le terme "médecine" est parfois utilisé pour des choses qui ne guérissent rien du tout.
Poulpeman : 100% | Antonio : 100% | Cartaphilus : 100%
P4 : L'efficacité d'une méthode thérapeutique doit être évaluée sur des critères objectifs
Poulpeman : 100% | Antonio : 60%* | Cartaphilus : 100%
*J'ai un problème avec le mot efficacité...objectifs d'accor... comme je le disais avant le cas des verrue???
P5 : il est cohérent d'utiliser la même appellation ("médecine") pour une méthode prouvée efficace et pour une méthode connue inefficace
Poulpeman : 2% | Antonio : 10%** | Cartaphilus : 0,1%
**Pour moi c'est un probléme vocabulaire si au lieu de connue il y avait prouvée...
P6 (réf. A1): Les maladies graves (cancer, méningites, ...) guérissent sans aller chez le médecin
Poulpeman : 2% | Antonio : 1% | Cartaphilus : 0,1%*
*Guérir, i.e restitutio ad integrum, sans séquelles.
A1: un malade guérit sans aller chez le médecin.
Poulpeman : 20%* | Antonio: 100% | Cartaphilus : abs**
*J'ai évalué, à la louche, la probabilité de guérison sans aller chez le médecin.
**Disparition des symptômes ne signifie pas guérison.
A2: un malade guèrit en allant chez l'homèopathe.
Poulpeman : 20% | Antonio: 100% | Cartaphilus : abs
A3.: un torticolis ou "le coup de la sorcière" se soigne à merveille par la chiropractie:
Poulpeman : 35% | Antonio: 90% | Cartaphilus : 20%*
*Pour le torticolis bénin de l'adulte.
A4: une maladie interne se soigne par la chiropractie:
Poulpeman : 1% | Antonio 0% | Cartaphilus : 0,1%
A5: la définition d'un mot différente de celle du dictionnaire par un groupe de personne n'a de valeur qu'à l'intérieur de ce groupe.
Poulpeman : 85% | Antonio : 80% | Cartaphilus : 95%
A6 Il est cohérent d'utiliser le mot mèdecine pour une méthode avec laquelle un nombre significatifs de patients guérissent
Poulpeman : abs* | Antonio : 60% | Cartaphilus : 1%
*dépend beaucoup trop du type de guérison.
A7 on peut dire efficace le rituel lard-lune contre les verrues si il fonctionne dans plus de 65% des cas.
Poulpeman : % | Antonio : 90 % | Cartaphilus : ?%*
*Définition du terme fonctionne ?
C1 : Le terme médecine est polysémique (petit distinguo sur P3, qui montre que P3 est malheureusement consacré par l'usage.)
Poulpeman : 100% | Antonio : 100% | Cartaphilus : 100%
C2 : On ne peut parler d'une médecine scientifique qui serait spécifiquement chinoise , de même qu'il n'existe pas de science physique papoue.
Poulpeman : 100% | Antonio :100 % | Cartaphilus : 100%
C3 : Il faudrait appeler pratique x plutôt que médecine toute activité à prétention de soins ou de guérison n'ayant pas fait preuve de son efficacité.
Poulpeman : 99% | Antonio : abs* % | Cartaphilus : 100%
* en fait je serais disons 90% mais changer le dictionnaire n'est pas mon objectif
C4 : Toute pratique ayant prouvé son efficacité de manière objective doit rejoindre le champ de la médecine scientifique.
Poulpeman : 100% | Antonio : 100% | Cartaphilus : 95%
C5 : Il n'est pas justifié de définir comme médecine (i.e discipline à part entière et non spécialité médicale) une pratique de soins efficace.
Poulpeman : 80% | Antonio : 100% | Cartaphilus : 99%
C6 : La médecine scientifique se caractérise par sa capacité d'évolution, rendue possible par la réévaluation de ses pratiques.
Poulpeman : 75% | Antonio : 70%* | Cartaphilus : 85%
*c'est une caractèristique de la science à 100%