Jean-Francois a écrit:
Denis a écrit:
Faut être cohérent
À mon avis, eric décrit plutôt les extrémistes que les musulmans en général. Ceux qui "savent" que la Vérité est leur version de la religion... et qui ne se posent pas de questions.
Jean-François
Faut dire que la plupart des islamistes sont relativement extrémistes. On ne peut dire "tous", mais la majorité, ça oui! De fonctionner avec pareil croyances sans se poser de question, 365 jours par année, c'est déjà relativement extrême! Forcer ses enfants à en faire autant, au lieu de leur donner le choix, c'est aussi assez extrême! Et de les juger si plus vieux ils balancent entre "je met en pratique le livre" et "je crois que c'est de la foutaise", c'est un comportement assez extrême aussi!
J'm'amuse souvent à sortir mon argument "choc" que la majorité devrait être nécessaire pour faire parti d'un groupe religieux quelconque, quand je discute avec un compagnon de travail musulman, pour conclure par "dans 100 ans, il n'y aurait plus de religion sur la planète", du fait que le choix d'en faire parti serait un choix que l'on pourrait supposé être "éclairé", donc soumis à des pour et des contre. L'idée de les prendre aux couches pour les embrigader et ensuite les menacer s'ils veulent quitter fait survivre ces croyances, toutes religions confondues, rendant extrémistes les membres de certains de ces groupes...
Parait même que des découvertes scientifique sont énoncées dans le livre préféré des islamistes. Ça fait 2 semaines que je cherche et que je ne trouve que des paroles qui n'ont rien à voir avec une quelconque avancée scientifique voilà 1400 ans. Des idées que des sages femmes, qui pratiquent le plus vieux métier du monde (eh non, ce n'est pas la prostitution), savaient depuis plus longtemps que le supposé écrivain inspiré du livre en question me laisse perplexe sur ceux qui croient non pas que les sages femmes en savaient bien plus depuis bien plus longtemps que notre ami inspiré, mais qu'en plus, ces écrits sont inspirés d'un contact télépathique avec une quelconque entité immuablement plus intelligente et créatrice de tout, mais qui, si on se fit aux écrits, ne concordent pas avec l'évolution d'un embryon ou d'un foetus, comme on le connait aujourd'hui.
Donc, un créateur qui ne connait pas bien sa création, et qui est sois disant parfait, ça fait une fondation pas très solide pour le reste... C'est de l'extrémisme d'y croire et de forcer d'autres à y croire, pire encore s'ils le font sans se poser de question. J'imagine maintenant pour ce qui est de la compréhension de ce qu'est un état qui se dirait "laïque"... Ça devient pratiquement impossible pour certains d'entre eux, et, c'est bien dommage, c'est la majorité...