Salut Herby,
J'ai transféré notre partie dans la rubrique réservée.
Les 29 premières propositions se trouvent dans les tableaux de ces messages :
les 5 premières,
les 13 suivantes et
les 11 autres.
Avec nos 13 dernières propositions (7 de D et 6 de H), on est rendus à 42 (25 de D et 17 de H).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour D19 :
H8 : Aucun article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme n'est en contradiction avec les textes exclusivement* chrétiens.
H : 99% | D : abstention**
*: c'est à dire à partir des évangiles.
** "à partir" est ambigu. De quels textes (sacrés?) parle-t-on, précisément, à part les évangiles?
D19 (Réf. H8 ) : Parmi les textes chrétiens admissibles, Herbe inclut, en plus des Évangiles, l'ensemble de toutes les Encycliques.
H : 0%? | D : 3%
D20 (Réf. H11) : Une démocratie laïque et tolérante, c'est mieux qu'une théocratie intégriste, qu'elle soit chrétienne, juive, islamique, hindouiste ou autre (et c'est un gros pan de la question).
H : 100%* | D : 99%
* Bon, t'arrêtes avec ta société laïque: tu vois bien qu'on est d'accord!
Préambule pour D21 :
Dans cette page portant sur sur le massacre de la Saint-Barthélémy, on lit :Citer:
On évalue le nombre total de victimes à 30.000 (plus que sous la Commune de 1871). Il n'empêche que le massacre de la Saint-Barthélemy n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque. D21 (Réf. D16) : L'évaluation de Herbe pour D16 (2%) est déraisonnablement basse.
H : 25%* | D : 95%
Non parce que l'Histoire de la Saint Barthelemy fait partie de l'Histoire de la Connerie Humaine, pas du christianisme. (...)
D22 (Réf. D14 et H10) : Un chrétien pratiquant vivant en Iran d'aujourd'hui est moins opprimé que l'était un musulman pratiquant vivant dans l'Espagne de Torquemada.
H : 75% | D : 90%
D23 (Réf. H9 et H10) : En 2005, dans la plupart des pays de tradition chrétienne, les structures socio-politiques sont fortement laïcisées et plus ouvertes à la diversité religieuse (y compris l'athéisme affiché) que dans les pays de tradition musulmane.
H : 100% | D : 99.99%
D24 : En l'an 1200, dans la plupart des pays de tradition chrétienne, les structures socio-politiques étaient plus ouvertes à la diversité religieuse (y compris l'athéisme affiché) que dans les pays de tradition musulmane (à la même époque).
H : 80%* | D : 20%
* L'Islam a progressé uniquement par agressions et guerres. Dans de nombreux cas ceux qui refusaient de se convertir étaient égorgés. (...)
D25 (Réf. seconde partie de H11) : Quand deux personnes n'ont pas exactement la même vision des choses, il est normal qu'elles n'aient pas exactement le même coeur du sujet.
H : 50%* | D : 99.9%
* Il se peut aussi qu'elles ne soient pas plaçé à la même place et ont donc un angle de vision différent.
H12 : Les juifs considèrent chaque lettre de la Thora comme inspirée par Dieu.
H : 99% | D : 75%*
* Va pour les juifs "ultra". Reste à l'interpréter, cette (supposée) Parole de Dieu.
H13 : Les musulmans considèrent chaque lettre du Coran comme inspirée par Dieu.
H : 99% | D : 90%*
* Va pour les musulmans "ultra". Reste à l'interpréter, cette (supposée) Parole de Dieu.
H14 : Les chrétiens considèrent chaque lettre des Evangiles comme inspirée par Dieu.
H : 15% | D : 50%
H15 : Vis à vis des textes sacrés du Judaïsme, les colons israéliens extrémistes sont d'excellents juifs.
H : 99% | D : 95%
H16 : Vis à vis des textes sacrés de l'Islam, les terroristes islamistes qui tuent des juifs en palestine sont d'excellents musulmans.
H : 99% | D : 65%*
* Varie selon l'interprétation de ces textes.
H17 : Vis à vis des textes chrétiens, Torquemada est un excellent chrétien.
H : 0% | D : 60%*
* La fin justifie les moyens.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1)Entre Herbe et Denis : E-M = 28.1% (13/13) ; 0 D , 1 d , 5 O , 2 a , 5 A .
Code d sur D21.
Code O sur D24, D25, H14, H16, H17.
Pas si pire. Une seule épinette. Par contre, on a 5 gros cas d'opinions orthogonales. Je suppose qu'on est pas mal proches de la frontière étrange où nos opinions se détachent. J'ai déjà remarqué que les codes O poussent à profusion dans ce marécage entre le pays de l'Accord et le pays du Désaccord. Par continuité, c'est normal d'y trouver une surabondance de codes O.
2)Désolé de ne pas décortiquer~commenter tes longs commentaires en style libre (bourré de rhétorique et de faux-fuyants)

. J'applique simplement la
"prime directive", la
Loi 1. Je te répète donc le commentaire #2 de mon message précédent :
Denis a écrit:
Désolé de ne pas commenter tes bouts en style libre. À l'oeil, j'y ai 12 D, 8 d, 4 O, 7 a et 20 A. Je renonce à démêler ça chirurgicalement. Si tu tiens à ce que je sois plus explicite, je t'invite à revenir sur ces sujets avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages.

3)En commentaires sur D20, tu dis :
Citer:
Bon, t'arrêtes avec ta société laïque: tu vois bien qu'on est d'accord!
Yippiyeh!
Ne reste plus qu'à arrimer harmonieusement cet accord à tes convictions qui lui tournent autour. Au besoin, j'aurai donc peut-être à revenir sur notre bel accord. Pour te faire plaisir, je ne le ferai qu'en cas de besoin incontournable. Si tu m'y forces, quoi.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD26 (Réf. H15 à H17) : Dans tout système religieux prétendument dépositaire de la Parole de Dieu, l'adage
"la fin justifie les moyens" est d'application moralement légitime.
H : ? | D : 90%
D27 : Un chrétien est une personne qui se prétend sincèrement chrétienne.
H : ? | D : 98%
Préambule pour D28 : Selon cette source, en 1991, 47% des américains croyaient que « God created man pretty much in his present form at one time within the last 10,000 years. »D28 (Réf. H14) : Une grande proportion des chrétiens considèrent que chaque lettre de la Bible est inspirée par Dieu.
H : ? | D : 99.99%
D29 : Un créationniste chrétien est aussi tordu qu'un créationniste musulman ou juif.
H : ? | D : 100%
Rappel pour D30 :
D12 : Les "règles de vie sociale" suggérées paraboliquement dans les Évangiles se résument à "aimez-vous les uns les autres", sans aller bien loin dans les détails opérationnels.
H : 95% | D : 95%D30 (Réf. D12 et D19) : Si on réduit les texte sacrés chrétiens à
uniquement les Évangiles, et si on réduit le message des Évangiles à
"aimez-vous les uns les autres", il est normal de trouver le christianisme plus doux~pacifique (en théorie) que les autres religions.
Préambule pour D31 :
Dans cette page, on lit :Citer:
Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :
* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
* De jeûner pendant le mois de Ramadan,
* De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."
D31 : Si on
réduit l'Islam à l'observation de ces
"cinq piliers", ça en fait une religion aussi
douce~pacifique que le christianisme réduit aux Évangiles.
H : ? | D : 90%
D32 : La compassion~solidarité envers les miséreux est autant une valeur musulmane qu'une valeur chrétienne.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi les réductions asymétriques.

Denis