Citer:
Salut à tous,
Selon moi, ce n'est pas par la science, ni l'éducation que le christianisme va disparaitre. L'homme a toujours eu besoin
de croire en quelque chose(de s'identifier). Aujourd'hui, cela est remplacé par autre chose. Par exemple, la fascination qu'on les gens
envers les idoles(Paris Hilton, Elvis, Céline Dion et autres...), le jeu,
l'astrologie...(Je connais des gens qui lisent leurs astrologies à tout
les jours, même s'ils n'y croient pas, ils en n'ont besoin)
Les idoles d'autrefois(Jésus, le Pape...) ont été remplacé par des vedettes rock, de cinéma... .
D'ailleurs, cela est déjà commencer(Églises transformées en salle de bingo).
Cela est un sujet immense!
L'homme a besoin de s'accrocher à quelque chose, ça toujours été ainsi.(Et je ne parle pas des sceptiques, je parle de la population en général)
Le christianisme avait quelque chose de bon: l'enseignement moral,
même si dans l'histoire il y a eu des éxagérations(l'inquisition), il sera
remplaçer par quoi, le christianisme, un peu inquiétant!
Sprypilot
Alors, selon toi, ce serait essentiellement un problème insoluble. Par contre, il n'est pas nécessaire d'exclure les religions du système d'éducation, seulement de l'enseigner d'une manière historique (un peu comme on le fait actuellement au Québec) pour démontrer aux enfants le cheminement et l'évolution de l'humanité.
Selon moi, s'il n'y avait aucune solution, cela impliquerait que l'humain aurait fini d'évoluer ; et si c'était le cas, il ne devrait pas avoir le droit de survivre, car tout ce qu'il va faire c'est de créé inévitablement d’autres souffrances. À quoi cela servirait ? Rien. Alors l'humanité n'aurait ainsi aucun dessein. Là est un des "buts" d'une religion : d'essayer de rendre les choses sacrées pour que l'humain puisse faire preuve d'un peu plus d'humilité. Le problème est que les gens qui ont écrit la Bible n'ont su prédire l'accroissement du progrès scientifique des derniers millénaires, et si Moïse a vraiment existé (il ne semble n'y avoir aucune preuve historique, du moins, pas dans Wikipedia) et qu'il pouvait apparaître sur la rue Ste Catherine, il serait probablement bon pour l'asile dans le temps de le dire !
Je ne pense pas que la religion soit quelque chose d'indissociable de l'être humain, sinon, le mouvement athéiste ne serait pas croissant comme il l'est en ce moment. Le but actuel de l'humanité, grâce à la science, est d'explorer notre milieu comme nous ne l’avons jamais fait avant, et de trouver des choses totalement fascinantes dans le processus. De plus, je doute que nous ayons collectivement atteint le plein potentiel de notre cerveau. Le problème, je pense, réside dans les instincts "primitifs" de l'homme, ce qui fait qu'une grande part de gens préfère avoir du plaisir éphémère que de s'épanouir intellectuellement. Par conséquent, le poids que ces personnes ne veulent pas porter revient aux intellectuels : même la conception d'une toilette a nécessité un penseur, mais combien de gens réalisent cela quand ils l'utilisent ? Très peu. C'est ce qui est en déséquilibre actuellement dans notre société, au Québec du moins.