Citer:
Le monde actuel, comme purgé de sens par la description mécanique des phénomènes, répond à un choix esthétique que nos grandes villes illustrent parfaitement.
Je ne suis pas d'accord, si les villes étaient bien faites, par exemple elles n'auraient pas la forme désordonné qu'elles prennent au Japon. Et je ne suis pas sûr qu'elles prennent la forme "pratique"/"mécanique" plus qu'une autre forme. Leur forme n'est en généralement pas choisie par une personne ou une espèce de conseil municipal, elle ne dépend de ce que des gens font individuellement construire en achetant en général.
Citer:
Je ne perçois pas des neurones
Ce que tu perçois est-il important?
Les artistes (les romantiques surtout) aiment dire qu'ils ont autant raison que les scientifiques en disant qu'ils voient la vérité sensible au lieu de la vérité rationnelle.
Mais pourtant, je penche plus pour les scientifiques. Pourquoi?
Je n'ai jamais vu aucun artiste illustrer l'environnement d'un trou noir avant qu'un scientifique en théorise, et invente le concept !
Aucun artiste n'a jamais représenté une exoplanète avant qu'un scientifique en montre l'existence.
Aucun artiste n'a fabriqué un objet permettant de mieux observer, de mieux connaître.
Je pense que les "artistes à 100%" (il y a certains poètes comme ça) sont des gens qui s'enferment dans leur corps, ne voulant rien voir d'autre que ce qu'ils perçoivent et produit par leur imagination.
Un certain John Keats disait que Newton avait rendu l'arc-en-ciel moins beau en expliquant l'origine du phénomène.
De plus les artistes sont souvent les créateurs quand il s'agit de faire de la propagande, ou de créer un mouvement sectaire par de belles images ... Beaucoup sont des menteurs en quelques sorte.
Ceci dit, les naturalistes par contre, aiment utiliser la science, ce qui est un bon compromis entre art et science. Mais je n'aime pas le Romantisme, mouvement littéraire et artistique qui ne s'appuie que sur le sensible et l'irraisonné, sans ... raison valable, sans utilité, sans découverte, sans originalité, ...
Citer:
Comment mesurer la beauté d'une fleur ? C'est un sentiment dans mon ''âme'' qu'aucune équation mathématiques ne pourra décrire.
Et si en fait, une fleur ça n'était pas beau? Et si rien n'était beau ou laid, mais juste là sans chercher de jugement esthétique?
Citer:
sans expliquer pourquoi une autre espèce de fleur me laissera parfaitement indifférent...
N'en sois pas si sûr. Par exemple, des expériences montrent que l'on aime voir ce que l'on a l'habitude de voir. Ou dans certains cas au contraire une envie d'exotisme, ou une appréciation pour ce qui est plus rare dans ton environnement. Ou encore une stimulation d'une certaine zone du cerveau qui fait éprouver du plaisir ...
Et même si les vraies sciences ne t'expliquent pas les liens de causalité (au courant électrique près qui circulera dans ton cerveau), ils sont résumés par les mécanismes psychiques, par la psychologie ...
Citer:
l'instant restera gravé de façon unique dans ma mémoire et pas forcément dans la sienne
Là aussi il peut être question de psychologie.
Citer:
De nos jours, le mythe à l'origine de notre civilisation survit de façon dégradée sous forme de rites ou creux, d'habitudes ou de romans, dont la démarche scientifique fait incontestablement partie.
C'est le règne de la quantité sur celui de la qualité.
Et bien voilà, tu es mon exact contraire. Tu aime le Romantisme et déteste le Naturalisme.
Enfin, je ne suis pas un grand fan de littérature et d'arts, mais ça ne m'empêche pas d'aimer et de ne pas aimer des genres (j'aime beaucoup la science-fiction par exemple).
Et ce que tu dis n'est pas forcément vrai, il y a énormément de romans romantiques (de Chateaubriand et Hugo par exemple, et bien d'autres).
Mais dans les autres arts, la musique notamment, il ne manque pas de chanteurs aujourd'hui qui parlent toujours de leur vie à eux, font du Romantisme et se foutent de la réalité "causale" dirais-je (alors que nous on se fout de leur vie dans laquelle on ne se retrouve en fait pas)
.
Sinon, comment peux-tu sous-entendre que le Naturalisme, n'a pas de qualité? Tu as déjà lu Jules Verne par exemple?
Citer:
Le XXI eme siècle paraît être celui de la résurgence spirituelle.
Alors de quoi douterons-nous demain ?
Si c'était vrai, ce serait pour moi merveilleux. On oublie enfin les concepts ambigus et insignifiants, le romantisme, et on se libère,
on ne reste pas enfermé dans nos peurs, nos sentiments et toutes nous perceptions faussées et irrationnelles comme les romantiques.J'avais un ami qui me faisait du blabla, me disais que j'étais c*n car je n'avais pas de spiritualité. Je lui ai répondu un truc en rapport avec la religion. Il m'a répondu que la spiritualité n'avait pas de rapport avec ça.
Mais quand je lui ai demandé alors de définir le terme "spiritualité" (tout en montrant un lien avec la religion en le redirigeant vers wikipedia

), il n'a plus rien dit !
Bref, si regarder une jolie fleur, prier dieu, écouter de la musique, ressentir ...
ça n'était que stimuler une zone précise du cerveau pour avoir de drôles d'impressions? Et la spiritualité ne se résume-t-elle pas à ça?