Ayé, c'est voté...
Le journaliste sur BFM TV s'est planté, il a dit que les Américains ont le porte-avion USS Independance (CV62) en méd'. Nope, impossible, il a été décommissionné en 1998 !
L'US NAVY et sa Task Force 60 (6th Fleet) disposent de 1 voir deux porte-avion Nucléaire. Il semblerait qu'il n'y en ait qu'un en ce moment dans la région. Le porte-avion Nucléaire Français CDG quand à lui est à Toulon en ce moment et il peut appareiller sous 72 heures.
Je pense que les première frappes auront lieu avec des missiles de croisière, histoire de neutraliser tout le système de défense et cela se fera dès cette nuit, voir dans les minutes à venir à mon sens via des SNA et des SNLE avant que les frégates lance-missiles prennent le relais et puissent se rapprocher de leurs cibles en toute sécurité pour finir le taf si besoin est. Il est probable aussi que les B.A Lybiennes soient nettoyées dès ce soir. A mon avis, cela va être très rapide pour ce qui est de la neutralisation de l'armée de l'air Libyenne. Pour les chars et les troupes au sol, là cela sera principalement des frappes aériennes via des chasseurs-bombardiers mais une fois seulement que l'espace aérien sera sécurisé. Ce qui devrait être très rapide. Rien à voir (du tout) avec une attaque contre l'Iran mais ne les sous-estimons pas trop non plus.
Quand à la marine Lybienne, je leur conseil de rester sagement à quai...
Pour la France, on a la B.A de Solenzara en Corse et la B.A de Istres sur le Continent pour les bases aériennes les plus proches. Il leur faudra des ravitailleurs en vol et les Français et les Américains peuvent s'entraider à ce niveau. Pour les Anglais et les autres pays impliqués, je ne sais pas encore...
Le plus délicat, sera à mon sens de neutraliser ou plutôt intimider l'armée de terre et leurs forces spéciales. Dans le sens, ou c'est là que les services du renseignement ont intérêt à être bien renseignés en temps réel...Je pense que les fidèles du gvnt Libyen se rendront d'eux-mêmes mais cela reste à voir. Guerre éclaire à mon sens.
Ca va pêter les gars, Sarkonator a assuré.
Déçu je suis par l'Allemagne, grave. Voilà, c'est en partie mon "pronostic" au niveau de la question militaire. Mais je peux me planter car il y a des variables & inconnues, on ne sait pas comment les Lybiens vont réagir, sont ils assez fou pour se battre jusqu'au bout, alors que c'est peine perdue ? Un autre scénario est qu'ils ne bombardent pas les B.A mais procèdent juste à de l'interdiction une fois que les avions Libyiens sont en vol. A voir....
++
Buck