Dash a écrit:
Bon, cela ne change en rien les idioties de Claude, mais entre toi et moi, tu comprends ce que je veux dire ?
Je comprends, mais je ne suis pas tout à fait d'accord cela dit. L'analyse fond/forme ne permet pas, selon moi, une comparaison entre deux éléments, parce qu'il s'agit plus d'une analyse d'un seul sujet par rapport à lui même (on analyse ce qu'est le fond du problème pour ensuite comprendre la forme qu'il prend, mais ça ne permet pas vraiment de faire une comparaison à si petit niveau de détail).
Cela dit, effectivement, on pourrait (devrait même) être beaucoup plus précis qu'avec seulement les trois idées que j'ai donné, mais c'est pour dire que l'on compare plus facilement des mécanismes humains en terme de but et de mécanisme qu'en terme de fond. La forme, elle, peut se comparer, mais ça reste accessoire.
Après, c'est des pinailleries c'est sur, mais j'aime pinailler sur des détails
Citer:
Tout ce que Claude dit correspond en tout point avec d'autres trucs « zozo, “new-age” ou religieux » connu, donc dans son cas, précisément, l'astuce n'a consister qu'a attribué de nouveaux mots à ce qui existe déjà (on peut donc qualifier ça de « changement de forme » pour créer l'illusion de nouveauté)
Ca lui a déjà été dit plusieurs fois, mais il a finit par trouver la parade avec son histoire de changement de forme. Pareil pour l'accusation d'agir comme un gourou, il a finalement trouvé la parade en inventant son histoire de preuve intelligente et de "terrien le plus intelligent de la terre" qu'il serait. Comme ça, il s'élève en juge et parti, comme absolument tout les religieux de la terre qui ont décidé qu'il n'existait qu'une vérité divine, la leur.
Son histoire de métamatière, ça n'est que ça au final: des parades successives pour rendre son discours hermétique à toute possibilité de contradiction. Là encore, c'est une chose courante pour une croyance religieuse moderne, qui se veut absolue.
Citer:
Par contre, je suis absolument d'accord avec toi que pour d'autres branches ou domaine de croyance/science, le fond ou les « mécanismes » ont effectivement changé.
Evidement ! Son histoire de permanence du fond de la croyance est ridicule. J'avais essayé une fois, pour voir, d'avoir une discussion sur l'histoire des religions, pour pointer les contradictions de son discours. Il avait soutenu, tout de go, que l'évolution de la croyance était d'aller du polythéisme vers la métamatière en passant par le monothéisme, qui était intermédiaire. Comme c'était bien idiot, j'ai embrayé là dessus pour lui montrer que le monothéisme est très spécifique à certaine conditions sociales et évolution des religions, mais il avait comme d'habitude, radoter ses truc.
Le fond de la croyance religieuse, comme le fond de la science, à évidement changé. On a changé de dualisme, au cours du temps, de conception de la divinité (les dieux antiques n'ayant rien à voir avec la divinité médiévale, qui n'a rien à voir avec la divinité d'aujourd'hui) de place de la religion dans la société, de rôle pour celle-ci, de conception de la vérité religieuse (d'abord relative et libre de droit, puis absolue et universelle, puis absolue mais libre, puis on va vers plus de relativisme aujourd'hui, mais pas le même qu'à l'origine )
Sans parler de remonter dans le temps, rien que la notion de dieu à une signification différente d'une région à l'autre, à telle point que l'utilisation du terme dieu est à remettre en question, selon qu'on décide que dieu correspond à une vision plus européenne, plus asiatique, plus africaine...