Je reviens sur ce fil qui a suscité peu de réactions mais intéressantes.
Je suis originaire de la même ville que l'un des deux fondateurs de la microkiné.
Il était connu pour faire des trucs "bizarres" avec l'utilisation de pendules et d'images saintes.
Finalement il a bien évolué avec sa microkiné qui passe pour scientifique en ne recrutant que chez les kinés.
Il a fait une bonne sauce entre l'ostéopathie et des idées nouvelles telles qu'utiliser le vocabulaire de l'ambriologie (ah oui y a plein de mots jolis pour faire patascience), dater les traumatismes avec ses mains et son esprit (si si

), supprimer la necessité de se déshabiller pour le diagnostique et les massages, etc.
Cela utilise aussi la catharsis comme dans d'autres pseudosciences, le patient doit craquer moralement et doit se sentir vidé de ses forces. Ils y arrivent parfois.
Ils peuvent soit disant relier un problèmes avec d'autres organes, c'est souvent la vessie qui revient (c'est facile les petit problèmes de vessie sont courants).
Je tiens certaines informations d'un kiné qui pratique la microkiné dans l'hôpital ou je travaille, mais qui s'est défilé quand je l'ai mis au défi de dater des traumatismes sur moi.