Salut Eatsalad,
eatsalad a écrit:
J'ai du mal à cerner la logique de la présidence de l'AP-HP, est ce une logique economique, oû la mtc remplacerait des soins plus couteux ? est-ce une logique idéologique ?
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une logique économique.
Certes on pourrait faire quelques économies en traitant des trucs bénins par l'acupuncture et donc éviter une prescription médicamenteuse plus coûteuse. Sauf qu'une séance d'acupuncture prend plus de temps que la rédaction d'une ordonnance, donc on y perd en temps de personnel et donc en argent.
Et puis il faut rajouter à cela le coût des formations du personnel (côut direct + impact sur le temps de personnel) et les investissement dans les recherches.
A la limite la gym traditionnelle aurait un intérêt pour la relaxation et le bien-être des patients, mais je ne pense pas que ça aille plus loin.
Donc ça ressemble bien à un gouffre à fric.
Je crois donc qu'on est plutôt dans une logique idéologique. Quand on voit les propos des médecins dans l'article, il y a de quoi rester pantois :
"Nous vivons dans le dogme de l'essai thérapeutique randomisé versus placebo, mais avec ces médecines comme la MTC, nous sommes dans une approche différente" (Pr Chassany, méthodologiste (sic !)).
Quand on lit le descriptif des recherches envisagées (en haut à gauche en 2ème page), on se dit que ça va être facile d'obtenir des résultats (pas d'aveugle, pas de versus placebo : au placard le gold standard).
Il suffit qu'il y ait quelques médecins bien placés qui fassent un peu de forcing, qui parlent des rares publications ayant donné des résultats positifs ou des études prometteuses de leurs confrères de Hong-Kong et le tour est joué. Peu de gens ont jeté un oeil à la littérature pour se faire un idée (je pense que pour ce genre de chose, le peu qui est connu du personnel médical provient de ce que les tenants racontent) et bien peu de gens connaissent l'histoire du NCCAM. Les non-tenants se fichant pas mal du sujet, il n'y a pas d'opposition et le projet est ainsi facile à faire passer.
Citer:
Comment est-ce accueilli par les personnels hospitaliers ?
Tout le monde s'en fout, surtout dans le contexte actuel de réforme et de suppression massives de postes où les gens ont autre chose à penser.
En fait c'est surtout pour ça que les pata-médecines progressent : il n'y a pratiquement pas d'opposition et ceux qui pourraient y faire quelque chose s'en balancent.
Poulpeman