Venom a écrit:
Incroyable - vous ne trouvez pas?
Ce que je trouve plus difficile à croire, c'est votre indignation.
Votre position est très ambigüe mais ce qui ressort surtout, à mon avis, c'est que ça vous chatouille beaucoup si d'autres disent plus crûment ce que vous-même dites en substance. D'ailleurs, quand vous dites:
"La littérature parapsychologique prouve (ou tend à laisser penser) que le Psi existe"
C'est pas très "nuancé", il vaudrait mieux écrire: "La littérature parapsychologique tend à laisser penser que le Psi existe".
Citer:
par des sceptiques qui ne lisent pas la littérature parapsychologique (qui se contentent généralement de la littérature secondaire, c'est-à-dire ce que d'autres sceptiques disent de la parapsychologie, sceptiques qui parfois ont la même tendance de ne pas lire la littérature parapsychologique)
Essayez-vous de prétendre, contre l'évidence, que je n'ai pas lu (par exemple) l'article sur le pressentiment? Il me semble que j'ai posé plus de commentaires que vous (en fait, vous n'avez pas dit grand-chose sur l'article, vous avez surtout réagi sur ce que j'en disais).
Citer:
Ma position consiste à lutter contre ce genre d'attitudes, et à dire: "il faut élever le débat si on veut être perçu comme des intervenants crédibles - et pas des gens qui parlent de sujets qu'ils ne maitrisent pas"
Vous ai-je posé la question: jusqu'à quand doit-on prendre au sérieux la parapsychologie si elle continue à ne rien produire de tangible au rythme actuel?
Citer:
mais je n'ai aucune envie d'abonder dans ce sens
Sauf que si vous êtes pour faire la morale, ça serait pas mal de justifier votre attitude anti-doxa sceptique par quelque chose qui aille réellement dans le sens de l'intérêt de la parapsychologie. Vous qui n'êtes pas un "sceptique lambda" et dont la culture parapsychologique est étendue, vous pourriez donner de la littérature primaire en faveur du psi. Parce qu'autrement, vous pouvez tout aussi bien réclamer que seuls les parapsychologues professionnels ont le droit de commenter la parapsychologie et le psi. (Même les tenants assez naïfs sur la question des expériences primaires n'auraient pas le droit de commenter.)
Citer:
JF a écrit:
"D'ailleurs, quand je constate que nombre de parapsychologues (Sheldrake, Schwartz, etc.) boudent le million de Randi sous des prétextes fumeux*, je me dis que le sous-financement n'est vraiment pas un problème. Le problème n'est pas les moyens investis mais les faits, qui demeurent dérisoires."
Je peux sans problème me mettre à la place d'un tenant de la parapsychologie et vous expliquer comment eux perçoivent le sujet:
J'espère que c'est une figure de style car je ne vous demandais pas de faire preuve d'une empathie émotionnelle, mais d'analyser rationnellement les choses. Vous m'affirmiez que le financement est "dérisoire" mais il demeure que si les expériences parapsychologiques prouvaient réellement le psi, il y a aurait certainement moyen pour les parapsychologues de gagner le prix et trouver des sources de financement "officielles".
Citer:
- Randi n'est pas un scientifique. Pourquoi diable devraient-ils se soumettre à la validation d'un illusionniste?
Parce que Randi n'est que l'organisateur du défi, et qu'il y a suffisamment de scientifiques prêt à "arbitrer" les tests pour que l'on ne puisse pas prétendre qu'il s'agisse d'une "validation par un illusionniste".
Citer:
- Pour aucun autre domaine d'investigations scientifiques il n'existe un individu qui se présente comme étant le "portail" de validation des travaux d'un chercheur. Est-ce qu'il existe un prix pour les psychologues, ou les historiens, ou les physiciens auxquels eux devraient se soumettre pour prouver leur bonne fois lorsqu'ils publient des résultats? Non. Le Million Dollar Challenge est juste une parfaite illustration du double-standard qu'applique la science mainstream envers les études portant sur le paranormal - double-standard contre lequel il faut lutter et ne pas encourager en participant au Million Dollar Challenge
Votre argument contient une part de vrai dans la première phrase mais m'apparait totalement faux dans la 2e partie. Le double-standard est celui que réclament les parapsychologues: il faut être très empathique avec l'absence de résultat solides même si cette absence leur sert à justifier la réalité du psi. C'est ce double-standard que vous employez vous-même en prétendant que la "littérature parapsy prouve le psi" mais en "nuançant" beaucoup dès qu'on vous demande où se trouve cette preuve.
En passant, étonnant de vous voir adhérer à cette histoire de "science officielle"... qui tient de la "doxa du tenant". (La science change, des idées mal acceptées car mal appuyées deviennent acceptées lorsqu'elles sont mieux appuyées.) Remarquez, ce n'est certainement pas pire que "[m]ême si Randi n'est pas directement impliqué dans la recherche, ses intentions négatives pourront faire que le phénomène ne se manifeste pas". Ça, c'est l'emploi d'une excuse-en-cas-d'échec inventée par les parapsys afin de rendre le psi aussi indéboulonnable qu'un dogme. Si l'aéronautique avait dû être soumis aux même problèmes d'évaporation des phénomènes, les avions ne voleraient pas aujourd'hui parce que des "sceptiques" ne croyaient pas qu'un plus lourd que l'air puisse voler. Les fait que des gens n'ont pas cru que l'électricité puisse faire contracter les muscles n'empêche pas les muscles de se contracter et n'a pas empêcher l'électrophysiologie de se développer... et les débuts de l'électrophysiologie sont un peu plus tardifs que ceux de la parapsy.
Citer:
- Randi teste les médiums (et autres personnes qui prétendent avoir des capacités paranormales), il n'est pas intéressé par faire des recherches (particulièrement impliquant des preuves statistiques) sur la réalité des phénomènes de type perception extrasensorielle ou psychokinèse avec des sujets non-doués. Tester les prétendus médiums n'est qu'une petite partie de la recherche parapsychologique.
Et puis? En autant que
les parapsychologues eux-mêmes prétendent qu'il existe de tels sujets doués, l'argument ne tient pas une seconde. Au contraire, les chien et perroquet de Sheldrake pourraient lui faire gagner le million. Et ça, c'est sans compter les Geller, Girard, Demkina, etc. qui ont été, à un moment où un autre, soutenus comme "preuve" de la réalité du psi.
Citer:
- Faire des études avec de nombreux sujets et de nombreuses séries (par exemple de divination de cartes ou autres) prend énormément de temps, or le Million Dollar Challenge doit être réalisé sur quelques heures, du coup ce n'est juste matériellement pas possible
Admettons, même si je ne me souviens pas qu'il y ait une contrainte de temps aussi restrictive.
Citer:
- La littérature parapsychologique prouve (ou tend à laisser penser) que le Psi existe. Cependant, Randi est idéologiquement - parce que c'est un athée matérialiste - opposé à l'idée que le Psi existe et nie l'existence des travaux qui soutiennent l'existence du Psi. Si un chercheur prenait part au Million Dollar Challenge et obtenait un résultat concluant, le JREF trouverait un moyen de "spinner" la news pour toujours prétendre que le résultat était négatif. D'ailleurs, ça c'est déjà produit par le passé, voir comment le JREF a interprété le test de Natasha Demkina...
Ça, c'est du mauvais
ad hominem: vous attaquez Randi alors que même s'il proteste, en autant que le contrat est signé il doit payer si les conditions positives sont remplies. Pour Demkina, mon souvenir est que le "spin" n'est pas vraiment du côté de JREF. (Sinon, Demkina, elle a été retestée sérieusement par des parapsychologues?)
Vous noterez aussi l'inconsistance qu'il y a à invoquer Demkina, tout en prétendant qu'il n'existe pas de sujet doué (ou la question de la contrainte de temps)? C'est du, comme le dit Wiseman, "pile je gagne, face vous perdez".
Citer:
Je comprends tout à fait pourquoi les tenants de l'existence du Psi (style Dean Radin ou Rupert Sheldrake) n'ont aucune intention de se soumettre au Million Dollar Challenge, lorsqu'ils envisagent la question depuis leur vision du monde. Je ne partage pas leur position moi-même, et je pense perso qu'il devrait le faire
Si vous ne partagez pas les arguments présentés comme valides, il est trompeur de les présenter comme tel. Particulièrement le "etc., etc., etc."

Citer:
mais je comprends suffisamment leur manière de concevoir les choses pour savoir que ce n'est pas demain la veille que cela va arriver.
Ben voilà qui clos la question du "financement dérisoire" en parapsychologie à mon avis. C'est un argument qui ne tient pas bien a route: soit la parapsychologie a les moyens de faire la démonstration du psi et dans ce cas les moyens de gagner le million*, soit elle en est encore (depuis cent ans) au stade de la démonstration du psi et rien ne justifie que les moyens de réaliser une telle démonstration aient à être élevés.
Jean-François
* Ou trouver d'autres sources de financement stable.