Venom a écrit:
Les moyens investis - clairement - sont dérisoires
Selon moi, c'est parfaitement faux. En fait, cette histoire de "sous-financement" m'apparaît elle-même une belle excuse-en-cas-d'échec. On peut voir les fonds comme dérisoires seulement si on pense que de tels fonds devaient entretenir une recherche active et fertile, assise sur des bases solides. Mais, ils ne sont certainement pas dérisoires si on les prend dans l'optique qu'ils doivent encore aujourd'hui* servir à établir les bases de la discipline.
Tu parles de la
Society for Psychical Research mais, pour prendre un exemple plus récent, quand McDonnell a offert 500.000$ pour fonder le
McDonnell Laboratory for Psychical Research en 1979, cette somme n'était certainement pas dérisoire et s'il y avait eu la possibilité de faire de la recherche sérieuse avec il y aurait eu des résultats et ceux-ci auraient permis d'obtenir des fonds supplémentaires. Et si l'on prend tous les fonds privés (Rhine, etc.) ou publics (Gary Schwartz, etc.) qui ont financés la recherche en parapsychologie, les résultats restent parfaitement dérisoires en regard des moyens alloués.
D'ailleurs, quand je constate que nombre de parapsychologues (Sheldrake, Schwartz, etc.) boudent le million de Randi sous des prétextes fumeux*, je me dis que le sous-financement n'est vraiment pas un problème. Le problème n'est pas les moyens investis mais les faits, qui demeurent dérisoires.
Pour reprendre le parallèle amené par Catarphilus: c'est comme si on devait excuser les homéopathes de ne pas avoir pu faire la démonstration de l'efficacité de l'homéopathie** en invoquant qu'ils seraient sous-financés
par rapport aux compagnies pharmaceutiques. C'est "omettre" qu'il y a eu suffisamment de fonds d'injectés pour faire une telle preuve mais que si elle n'est pas venue c'est qu'il y a eu gaspillage ou qu'il n'y a rien à démontrer***. On peut bien critiquer le montant relatif, cela ne doit pas faire oublier que le montant absolu n'est pas négligeable.
Citer:
Par exemple, il est maintenant possible de faire des recherches en parapsychologie avec des fmri parce que ce genre de techniques ont été développés ailleurs (en neuropsy)
Le gros problème, celui de
fond... heu, le coeur du problème, est que tous les protocoles se heurtent plus ou moins à la volatilité du psi. Utiliser l'IRMf ou autres technologies sophistiquées ne résout pas ce problème. (La fascination bébête pour la technologie vue comme un moyen de palier pour une méthodologie douteuse est un problème répandu: Gatti est très atteint par le syndrome

) Une bonne preuve de cela est qu'on a observé que plus les contrôles ont été améliorés et plus les techniques d'enregistrement ont été améliorées, plus le psi s'est évanoui. Pour un partisan des
phénomènes évasifs, l'"avantage" des technologies sophistiquées est similaire à celui des théories scientifiques complexes: elles peuvent plus facilement être mal employées et faire illusion.
Sauf qu'à la base, le psi devrait pouvoir être mis en évidence par des expériences simples et peu coûteuses (sans compter que si c'était un phénomène naturel chez l'humain, il devrait y avoir des "champions" du psi). C'est parce que ces méthodes n'ont rien donné qu'il faut bien se retrancher sur du plus en plus sophistiqué ou coûteux (comme augmenter le nombre d'essais de manière absurde pour obtenir un résultat dérisoire ("nous avons obtenu 50,0001% là où le hasard donnait 50%") mais ayant une valeur statistiquement significative absurdement élevée ("sauf que nous avons fait 3 milliards de lancers et que ce résultat avait 1 chance sur 45 milliards d'être obtenu"), ce qui se heurtera toujours à
des constatations plus terre-à-terre).
Citer:
Je comprends l'utilité sociologique de ce genre d'arguments basiques, pour ne pas dire simplistes, mais à un moment je pense que certains sceptiques, ceux qui veulent vraiment allez au fond des choses, doivent les dépasser.
Je ne le nie pas: il vaut mieux aller voir les expériences, etc. Mais, ce n'est pas parce que le résumé de l'argument paraît simpliste qu'il l'est ou qu'il est faux... il est peut être simplement succinct.
Jean-François
*Tu peux ajouter ça à la "doxa" si tu veux. En passant: elle est énoncée quelque part? Où est-ce qu'on signe?

** Notes que, comme dans le cas de l'homéopathie, le psi va à l'encontre de nombreuses connaissances acquises par des disciplines plus "traditionnelles" (neurobiologie, évolution, etc.).
*** Ce que les parapsychologues, dans leur ensemble, ne semblent pas envisager sérieusement*.