Personnellement, j'ai toujours été globalement d'accord avec la théorie de Gardner et elle ne m'a jamais apparue zozoe. Au contraire, percevoir l'intelligence comme étant unidimensionnelle me le semble davantage.
Toutefois, j'entends parfois de la part de certaines personnes plutôt zozoes (qui n'ont qu'entendu vaguement l'expression «intelligence multiple» mais sans avoir entendu parler de Gardner) des arguments utilisant la pluralité des intelligences pour discréditer la raison au profit de l'intuition. Comme si les zozos utilisaient simplement une intelligence distincte de celle des sceptiques et que c'est pour ça qu'on ne comprenait pas l'éblouissante logique de leurs raisonnements circulaires et autres sophismes. Quelqu'un m'a même déjà dit qu'il avait une «intelligence spirituelle» puisqu'il avait de la facilité à mémoriser la bible...
Parfois aussi, je me demande si l'on ne divise pas en plusieurs intelligences des intelligences qui n'en sont qu'une ou, au contraire, qu'on amalgame plusieurs aptitudes différentes pour en faire une seule intelligence alors qu'elles procèdent d'une méthode de réflexion distincte. Par exemple, si le fait d'organiser différents éléments en un système de classification logique est sans doute une intelligence en soi (intelligence naturaliste ou écologique, selon les auteurs), je ne vois pas pourquoi le fait de pister des animaux ou de cuisiner en forêt appartiendrait à la même intelligence. On a mis ensemble plein d'aptitudes n'ayant pour lien que «la nature» mais je ne vois pas ce que, cognitivement, ça a en commun.*
Également, on dirait que parce que l'on veut à tout prix que chaque personne soit EXACTEMENT aussi intelligente que toutes les autres, on aura tendance à se dire que si telle personne nous semble stupide c'est qu'elle doit nécessairement être plus intelligence dans d'autres choses, pour que son bilan d'intelligence totale soit égal à celui de n'importe qui d'autre. Comme si l'on refusait d'admettre qu'il puisse y avoir une variabilité entre les individus à ce niveau.
Bref, je suis d'accord sur le fait qu'il y a plusieurs formes d'intelligences, mais je suis souvent en désaccord avec plusieurs des raisonnements qui découle de ce constat. Dire à la défense d'une personne stupide qu'il y a plusieurs sortes d'intelligence c'est aussi absurde que de dire à la défense d'une personne laide que la vraie beauté est intérieure.
---
*
Wikipédia semble dire le contraire, mais il me semblait que cette «intelligence naturaliste» ne faisait pas partie des intelligences multiples originellement définies par Gardner. Même chose pour «l'intelligence existentielle» qui m'apparaît encore moins comme une intelligence en soi.