Miro a écrit:
Citer:
[i]Je me permettrais de signaler en passant que les psychanalystes ne sont pas médecins, tandis que les psychiatres le sont, ce qui explique la différence de ton traitement.
Pas si vite ! Il y a des psychanalistes, qui ont également le titre de de psychiatre, ou d'autres titres encore !
Merci de la précision. Elle est appropriée.
J'aurais dû plutôt dire que le titre de psychanalyste est auto-octroyé et n'exige aucun diplôme, contrairement à celui de psychiatre, qui n'est obtenu qu'à la suite d'études médicales réussies et qui donne un droit d'exercice de la médecine et donc d'ordonnance médicale, ce qui fait une sérieuse différence.
La plupart du temps, un simple réglage purement matériel des fonctions électro-chimiques des synapses suffit à régler un problème de santé mentale.
La compétence du psychiatre est alors indispensable dans le choix et le dosage de la ou des molécules appropriées.
Elle est indispensable par exemple aussi dans le traitement de certains patients par électro-chocs, traitement qui a été « diabolisé », mais qui donne d'excellents résultats.
En fait, les spécialités dont le nom commence par « psych » comprennent la psychanalyse, dont l'efficacité est douteuse sur le plan purement pathologique, la psychologie, qui mérite le détour dans les cas ne mettant pas trop gravement en cause la santé mentale, et la psychiatrie, d'habitude réservée au cas de déraillement extrêmement graves du psychique. Notons que dans ce dernier cas, la guérison n'est pas toujours assurée ...
J'ajouterais que le cas de notre ami floxyfral est représentatif de la limite fixant de domaine de l'exercice illégal de la médecine. Il n'est pas normal qu'un être cherchant de l'aide sur le plan psychique soit pris en charge par des guignols du genre de la plupart des psychanalystes, qui lui font perdre un temps précieux et lui pompent complètement le compte en banque avant de le lâcher dans la nature en général complètement ruiné et beaucoup plus malade qu'avant.