Salut Jonathan l.
Vous vous interrogez :
Jonathan l a écrit:
J'ai cherché intensément sur le dr woodbury. Nul part je n'ai vu la mention qu'il était un psychanalyste. Psychiatre oui. J'ai aussi vu quelque une de ces publication, mais aucunne en rapport avec le packing, ou même l'autisme.
Dans l'article paru en 2007 dans
The Lancet que j'ai cité, il est dit :
A decade later [after 1950], American psychiatrist Michael Woodbury brought it [the wrapping] to France, where it was embraced by the influential psychoanalytic movement, whose founder was Sigmund Freud. Psychoanalysts found that Woodbury's philosophy dovetailed with ideas they had about children's development. One psychoanalytic theory holds, for example, that packing can help children to dismantle the defensive behaviours they developed at an early age, to protect themselves from a dysfunctional relationship with their mother.
Le promoteur de cette pratique en France, Pierre Delion, a écrit en 2002 (« Du souci du corps au soin psychique », Enfances & Psy 4/2002 (n° 20), p. 102-110) :
Dans les années 1975, je suis « tombé » sur les articles de Woodbury (1966), un psychiatre-psychanalyste de Chesnut Lodge (États-Unis), de passage dans le XIIIe à Paris, racontant comment il venait à bout des angoisses psychotiques de ses patients avec cette technique du packing ; aussi me suis-je immédiatement mis à en étudier la faisabilité dans le service de psychiatrie d’adultes dans lequel je travaillais à l’époque.
Le psychanalyste Didier Anzieu, dans un de ses ouvrages sur le « Le Moi-peau » aurait lui-même écrit :
"Le pack -ou packing- est une technique de soins pour malades psychotiques graves [...], dérivée de l'enveloppement humide pratiqué par la psychiatrie française au 19ème siècle et qui présente des analogies avec le rituel africain de l'ensevelissement thérapeutique ou le bain glacé des moines tibétains. Le pack a été introduit en France vers 1960 par le psychiatre américain Michael Woodbury, qui a ajouté à l'enveloppement physique par des linges, un entourage étroit du malade par le groupe de soignants. Cette adjonction apporte une confirmation non-préméditée à l'hypothèse du double étayage du Moi-peau: biologique sur la surface du corps, et social sur la présence d'un entourage uni et attentif à l'expérience que l'intéressé est en train de vivre.
Concernant l'appartenance de Michael Woodburry au mouvement psychanalytique : il est cité dans l'
American College of Psychoanalysts ; il a publié en 1966
Altered Body–Ego Experiences: A Contribution to the Study of Regression, Perception, and Early Development dans le
Journal of American Psychoanalytic Association, également dans l'
International Journal of Psychoanalysis, et précise dans ses articles, par exemple ici,
board certified in psychiatry and psychoanalysis.