Homère a écrit:
jpm,
Merci pour les précisions. J'aime les cadres qui se définissent dans une discussion.
jpm a écrit:
La présentation d'une personne nouvelle sur le forum, déclarant " je suis "contre" le scepticisme sectaire souvent présent dans pas mal de sites ou de forums qui ont pour dénomination : "Sceptique"."
Pourriez-vous définir ce qu'est le scepticisme sectaire? Celui des sceptiques du Québec en fait-il partie d'après vos critères?
jpm a écrit:
Ni Pie XVI, ni la personne atteinte de trisomie 21 (et non: le Trisomique) ne sont inscrits à ce forum, semble t-il. L'un ne pourra sans doute jamais accéder sans aide à ce forum, l'autre assume sa pycho-rigidité en accord avec son dieu.
Je suis allé vérifier dans le Larousse ma potentielle erreur. Et pourtant, "trisomique" s'emploie aussi bien
en adjectif qu'en nom. Cependant, puisque les deux emplois sont justes en langue Française mais qu'un vous sied mieux, je veux bien parler de personne atteinte de trisomie 21*.
*C'est quand même plus long à écrire non?
Vous ajoutez la psycho-rigidité
assumée du pape. Donc quand elle est assumée, a contrario elle serait différente quand elle est non-assumée, c'est ça? Dans ce cas il vous faut reformuler votre question initiale. La distinction ne se baserait donc plus sur une proportionnalité des connaissances mais sur la reconnaissance d'un état [psycho-rigide]. Qu'en pensez-vous?
Dans cette nouvelle question, l'intervenant G... sur ce forum, sera toujours opposé à l'exemple du pape mais pour une raison différente. Le premier n'assume pas ce que le second vit consciemment.
Par contre là, hélas, on s'éloigne probablement des sceptiques sectaires dans la discussion. Ou pas, si vous vouliez justement souligné cette reconnaissance ou non de psycho-rigidité conceptuelle*.
*Traduire, selon jpm, par: "
il s'agit d'une impossibilité de modifier ses processus d'élaboration d'idées et ce qui les sous-tendent : le concept."
Homère,

-la présentation a motivé une réflexion, chez moi, sur le forum, sans qu'il y ai un lien direct entre sectarisme et psycho-rigidité, bien que cet l'assemblage ne soit pas impossible ici; cela reste à découvrir.
-Fort bien, avec moi vous l'avez compris: la désignation d'un individu n'est pas réductible à sa jambe de bois; cette manière de faire permet aux thérapeutes d'éviter de se trouver face à des pièces détachées et de retour s'investir en tant que personnes reconnues. Mais oui, vous avez raison, Larousse et son petit frère Wiki, se limitent aux usages d'écriture.
"Pourriez-vous définir ce qu'est le scepticisme sectaire? Celui des sceptiques du Québec en fait-il partie d'après vos critères?"
-Les sceptiques du Québec ne sont pas un individu. Définir l'air du-(d'un) temps semble difficile, le re(s)..sentir.....
"Vous ajoutez la psycho-rigidité
assumée du pape. Donc quand elle est assumée, a contrario elle serait différente quand elle est non-assumée",
Evidemment, elle fait partie d'un concept "politique" cohérent, contrairement à la psycho-rigidité d'ordre défensif. Un rempart autour d'une ville a pour intérêt non seulement de se défendre mais aussi de marquer son unité.
"Vous ajoutez la psycho-rigidité
assumée du pape. Donc quand elle est assumée, a contrario elle serait différente quand elle est non-assumée, c'est ça? Dans ce cas il vous faut reformuler votre question initiale. La distinction ne se baserait donc plus sur une proportionnalité des connaissances mais sur la reconnaissance d'un état [psycho-rigide]. Qu'en pensez-vous?"
la question était formulée pour le commun des mortels, vous et moi. En tant que représentant de dieu sur terre, les papes échappent à cette question. De là, l'impossibilité d'avoir un pape à la retraite.
Cette dernière observation peut être reformulée ainsi: un président, notre président échappe à tout questionnement, (hormis celui relevant de la haute trahison) , ... mais jusqu'à le retraite.