Science Création a écrit:
Jean-Francois a écrit:
Il a parfaitement raison de dire "leurs concitoyens théistes [ndJF: aux athées] sont aussi libres pour considérer l’agnosticisme et l’athéisme comme de simples religions". Seulement, est-ce cette manière de faire décrit bien la réalité ou est une manière de faire perdre tout sens au mot "religion"? A mon avis, le second qui est vrai car à force de vouloir l'appliquer à tout, il ne veut plus dire grand chose.
Le sens n'est pas perdu. L'athéïsme relie les gens qui partagent une même croyance
Donc, pour vous, une religion c'est un regroupement de gens qui partagent une même croyance? N'importe quelle idéologie (communisme ou néolibéralisme, par exemple) sont des religions pour vous? La nature de la croyance n'a aucune importance, son objet n'a pas à être considéré?
Je sais que, de manière métaphorique, on dit parfois que quand quelqu'un croit très fort en quelque chose c'est "sa religion". Mais, prendre ce genre d'affirmations au premier degré expose à faire perdre tout sens au terme.
Citer:
La Justice a tranché (le 2005-08-24) , l'athéisme est une religion !
Le cas est intéressant, merci de le signaler. Mais, comme d'habitude, votre présentation des choses est douteuse, voire carrément faussée à force de biais.
En fouillant sur le cas,
j'ai trouvé ce blog où la discussion de la Cours (il y a un lien vers celle-ci) est discutée directement selon l'angle "est-il dit que l'athéisme est une religion?". L'auteur arrive à la conclusion que non:
"The Court did not rule that atheism is a religion. Instead, the court ruled that, for First Amendment purposes, atheism is a religion for Kaufman. Those are two very significant qualifiers. It means that atheism isn’t inherently a religion. It means that atheism isn’t inherently a religion for Kaufman — it’s only a religion for Kaufman in this narrow context. It means that atheism isn’t a religion for First Amendment purposes for everyone — just for Kaufman (and presumably some other inmates) in the context of this case."
Le détenu lui aussi semble bien considérer que non, l'athéisme n'est pas une religion. Mais, que voulez-vous, aux States, les athées non pas beaucoup de choix d'arugments juridiques.
L'auteur parle (indirectement) de vous:
"The Christian Right, though, acts like the court said that atheism is a religion, full stop".
Mais, je me demande si vous n'êtes pas au courant que la Cours n'a pas jugé que l'athéisme était une religion. Après tout, vous mettez "une religion" entre guillemets par après. Est-ce un truc stylistique vous permettant de déformer la présentation des choses tout en vous laissant une possibilité de rétractation si on vous la fait remarquer?
Jean-François