Francois Tremblay a écrit:
Non, c'est le croyant qui prétends être omniscient, pour être capable de dire qu'aucune loi naturelle, existante ou non-découverte, ne peut résoudre un problème naturel...
Non, est omniscient quelqu'un - croyant ou non - qui sait ou prétend tout savoir. Comme vous lorsque vous affirmez qu'"aucun dieu n'a guidé les changements et la diversité des formes de vie sur Terre". Ou quand vous présentez la science comme le Modèle Absolu d'acquisition des connaissances. En quelque sorte, vous divinisez la méthode scientifique parce que vous n'admettez pas ses limites (celles qui font sa force).
François Tremblay a écrit:
JF a écrit:
La science ne mesure pas Dieu, donc pour faire cette affirmation vous n'utilisez pas des points de repères scientifiques vous faites acte de foi.
La science n'est pas une foi... elle est basée sur l'observation et la vérification. La foi est basée sur l'imaginaire et l'émotion.
Prétendez-vous être l'incarnation de la Science, que tout ce que vous dites ou faites est scientifique?

Plus sérieusement, vous ne m'avez pas lu vous avez réagi à des propos que vous inventez. Oui, la science est basée sur l'observation, qui le nie? Pas moi car je dis que votre affirmation selon laquelle "aucun dieu n'a guidé..." n'est pas basée sur une observation (parce qu'il est impossible de mesurer scientifiquement "l'activité de dieu"), et n'est donc pas scientifique.
Essayez de contenir vos affirmations pseudo-scientifiques sur un forum sceptique s'il vous plaît...
Vous pourriez citer textuellement l'affirmation pseudo-scientifique que j'aurai faite? Je ne pense pas, sauf à très mal interpréter ce que j'ai réellement écrit.
Sur un forum de discussion, essayez donc de lire les messages de vos interlocuteurs en vue de comprendre ce qu'ils disent, s'il vous plaît. Ca vous évitera d'écrire des bétises aussi lamentables que: "l'évolution des espèces est un fait, que vous aimiez cela ou non". (Vous ne vous souveniez déjà plus de ce que j'ai écrit: "Que l'évolution, le changement des êtres vivants au cours du temps, soit un fait bien établi ne dit rien sur le créationnisme"? Pauvre mémoire que la vôtre, facilement troublée par votre envie d'être sarcastique.)
Votre question est triviale. Toute démonstrate de l'abiogenèse rendrait tout autre option à ce sujet fausse, incluant l'idée qu'un dieu a brandi une baguette magique et créé la vie à partir du néant ou de la boue.
Pour que vous ayez raison sur le "rendrait tout autre option à ce sujet fausse", il faudrait encore prouver que les mécanismes abiogénétiques proposés soient ceux qui ont réellement eu lieu il y a 3,5-4 milliards d'années. Mais, bon, c'est un détail pour un génie tel que vous... n'est-ce pas?
Jean-François
P.S. pour Denis: Tu vois, il n'a pas franchement changé.
Francois Tremblay a écrit:
C'est vous qui tentez d'effacer des millions d'années d'évolution, par des mirages religieux... Je ne prétends pas être omniscient, mais l'évolution des espèces est un fait, que vous aimiez cela ou non... Essayez de contenir vos affirmations pseudo-scientifiques sur un forum sceptique s'il vous plaît...
J'adore la stéréo: Julien d'un côté, Tremblay de l'autre. Images-miroirs, parfaitement réunies dans leur volonté de ne pas voir au-delà de leurs oeillères.