Salut Ubu,
Tu dis (ou plutôt ton thomiste dit) :
Citer:
ce que la science considère comme vrai en un temps et un lieu donnés est trop souvent influencé, voire déterminé, par l'idéologie.
Au contraire. L'essence même de la science, c'est de se détacher de toute idéologie et de donner priorité aux faits d'observation.
J'imagine que ton thomiste suppose que les scientifiques, dans le temps de Galilée, étaient ses détracteurs. Si c'est le cas, il a tout faux. Le scientifique, c'était Galilée et les idéologues, c'étaient ses détracteurs.
Si tu penses que le géocentrisme a déjà été scientifiquement démontré, penses-y encore.
La méthode scientifique en était encore à ses premiers pas. Aristote n'était pas plus un scientifique qu'Homère. Sa physique, c'est du néo-Cro-Magnon. J'admets qu'il était fort en philo, mais en sciences, il n'arrivait pas à la cheville d'un étudiant moyen d'aujourd'hui, niveau CEGEP.
À propos de la science, tu dis :
Citer:
ses jugements, c'est-à-dire son contenu théorique, sont susceptibles de changer radicalement (changements de paradigme).
Je vois l'affaire tout autrement.
Ce qui est scientifiquement démontré est
cumulatif. Les éclairages nouveaux ne révèlent que ce qui était resté dans l'ombre. Pas ce qui était connu.
Je te défie de me donner un seul exemple d'un machin qui était scientifiquement démontré et qui, plus tard, s'est avéré faux.Si ça s'est avéré faux, ça ne pouvait pas avoir été démontré vrai. Non ?
Il a l'air pas mal tordu, ton théologien. Il tient son "violon mental" tout croche. Ça peut bien sonner faux.
Tu devrais l'inviter à venir discuter sur le forum.
À Chiwaw, tu dis :
Citer:
Chiwaw a écrit:
Ubu a écrit:
Je n'ai pas de singe dans ma famille.
Juste curieux: cette signature est une façon de contester la théorie de l'évolution? (on l'entends souvent des créationnistes).
C'est de l'ironie.
Je t'avoue candidement que je ne "catche" pas la "joke".
Tiens, je vais essayer de faire de l'ironie pareille :
« La Terre est plate ».Quelle différence vois-tu entre mon ironie et la tienne ? Moi, j'en vois très peu. Nos deux ironies sont de même farine.

Denis