Ptoufle a écrit:
Au regard des accusations que tu portes ensuite, il manque beaucoup de références
Tu as parfaitement raison. Mais, je n'ai pas le temps ni l'envie de me lancer dans un réquisitoire contre l'Église. Certaines des accusations sont presque triviales (flatterie des puissants,
fabrication de faux,
haine des juifs* ("peuple déicide")). D'autres proviennent de plusieurs sources de lecture sur l'histoire de la chrétienté ou
de Rome (par exemple).
Il reste que si l'Église a effectivement amassé un savoir (développé les universités, par exemple), celui-ci a grandement été détourné vers les besoins de l'Église (en tant qu'institution de pouvoir, je ne parle pas des religieux pris individuellement). Ca a pris beaucoup pour que des critiques se fassent entendre.
Citer:
Les problèmes du développement en Europe à cette époque sont plus d'ordre structurels (féodalisme, morcellement, multiplicité des langues) et politiques (invasions, guerres internes), que religieux
Je n'en suis pas sûr puisque les problèmes structurels et politiques n'étaient pas l'apanage de l'Europe. Le moyen-orient était pas mal divisé de ce point de vue aussi. Il me semble que les dissensions religieuses sont presque inscrites dans toute l'histoire de la chrétienté (pas mal plus que dans celle de l'Islam**). L'Église m'apparaît historiquement comme une structure très agresssive.
Jean-François
* A ce propos, sais-tu pourquoi Christophe Colomb est parti du petit port de Palos plutôt que d'un port plus important, comme Cadix? Parce que les très Saintes et Catholiques Majestés d'Espagne avaient ordonnées aux juifs de se convertir, partir (en abandonnant une grande partie de leurs biens) ou mourir. Le 3 août 1492 était la date butoir cette menace et les ports d'importance étaient encombrés.
** Peut-être parce que dans les pays islamique le religieux et le politique sont indissociables, le "clergé" musulman ne formant pas un véritable pouvoir à côté du politique?