Salut koolizi,
Vous dites :
Citer:
Quand je dis que la science n'expliques rien, c'est un fait, pas un avis (un fait peu se dire haut et fort).
Je suis encore en désaccord. Je conteste le
"rien" et je n'ai pas la même définition que vous pour le mot
"expliquer".
Plus loin, vous précisez ce que vous entendez par
"rien". C'est un
"rien" relatif, pas un
"rien" absolu. Fallait le dire.
Citer:
la science peut remonter un infime bout de la chaîne, mais c tout, en fait sur la totalité du phénomène elle a seulement observé (même pas expliqué) les premiers maillons (ce type de maillons est bien infini, donc, les premiers = rien par rapport a l'infini).
Nous sommes des singes avec de gros cerveaux.
Il est bien compréhensible que nous ne comprenions pas tout. Je veux bien vous accorder que ce que nous comprenons soit négligeable par rapport à ce que nous ne comprenons pas. Est-ce une raison pour le mettre à la poubelle?
Ma définition préférée de la
science est :
l'ensemble de tout ce que l'on sait concernant la nature.
Êtes-vous d'accord avec cette définition?
Concernant le mot "expliquer", je suis tenté de vous donner raison. Je dis souvent que (sauf en mathématiques), il est impossible d'expliquer quoi que ce soit jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails. Même un phénomène aussi trivial que planter un clou dans un bloc de bois. Essayez, vous verrez. Il restera toujours des détails négligés. Et si vous tentez de les éclaircir, il en surgira de nouveaux, plus fins.
On est donc d'accord que
la science n'explique pas tout. Reste à savoir si ce qu'elle explique vaut quelque chose ou ne vaut rien. Pour moi, la science est un des plus précieux
trésors de l'humanité, patiemment construit~accumulé au cours des millénaires. Pas pour vous? Pour vous, c'est quantité négligeable et aussi bien s'en passer? C'est bien ça, votre position?
Êtes-vous d'accord avec :
"Mieux vaut une explication partielle que pas d'explication du tout" ?
Concernant la science, vous dites :
Citer:
...elle a seulement observé (même pas expliqué)
Vous jouez sur les mots. La science fait beaucoup plus que simplement de l'observation passive. Elle traite aussi (surtout?) de la
modélisation de ces observations (via des théories testables et testées).
Par exemple, la science permet de prédire~calculer que, le 3 octobre 2005, il y aura une
éclipse de soleil (surtout visible en Espagne et en Afrique du Nord et de l'Est). Vous classez ça dans la catégorie "observation"?
Ça ne peut pas être une observation puisque le phénomène ne s'est pas encore produit. Si ce n'est pas une observation, c'est quoi?
Comme vient de vous dire de_passage,
Citer:
La Science n'a pas pour ambition de donner le "Pourquoi" des choses (domaine laissé à la philosophie, la religion, etc.), mais d'essayer de donner le "Comment".
Si vous tenez à tout prix à connaître le "pourquoi" (ontologico-symbolique) de l'éclipse du 3 octobre 2005, la science ne vous le dira pas. Adressez vous à votre gourou préféré, il est là pour ça.
Une dernière chose. Vous dites :
Citer:
Qui peut se persuader qu'une expliquation vaut mieux qu'une autre, comment savoir "ce qui vaut mieux" ?
Ça dépend du cas particulier. Faudrait traiter quelques exemples.
Tenez, en voici un :
Supposons qu'on observe une éclipse se Soleil. On confronte deux théories explicatives :
A) La Lune passe devant le Soleil et nous en cache la vue.
B) Le Soleil est mangé par un dragon infernal.
Dans cet exemple particulier, y a-t-il une explication (entre A et B) qui vous paraît meilleure que l'autre?
Denis