Sprypilot a écrit:
J'ai choisi Octobre, parce que dans l'histoire des événements important se sont souvent produit en Octobre. Par exemple, les missiles de cuba, le grand crash boursier de 1929...
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je te donne raison pour octobre. Ces événements sont non seulement importants, mais ils peuvent tous être qualifiés de crise.
En plus de ceux que tu as cités, j'ai trouvé:
- "Journées des 5 et 6 octobre 1789": journées révolutionnaires marquées par le soulèvement du peuple de Paris, qui marcha sur Versailles.
- "Révolution d'Octobre": révolution russe de 1917.
- "Crise du Canal de Suez": 29 octobre 1956, Israël envahit l'Égypte.
- "Crise d'octobre" : La crise d’octobre débute avec l’enlèvement du diplomate James Richard Cross par une cellule du FLQ.
- "La nuit de cristal": ce n'est pas en octobre, mais ce n'est pas loin. Le 9 novembre 1938, plus de 100 juifs sont assassinés, 200 synagogues incendiées, des centaines de maisons saccagées, et 30.000 juifs arrêtés et internés.
- "Crise du pétrole": en octobre 1973 éclata la guerre du Kippour. Les pays arabes, déjà mécontents de la dévaluation du dollar américain qui servait à payer leur pétrole (la convertibilité en or du dollar ayant été supprimée), décrétèrent un embargo pétrolier. Le prix du pétrole bondit de 3 à 13 USD.
- 2 octobre 1980: Pierre Elliott Trudeau, alors premier ministre du Canada, annonce son intention de rapatrier la constitution du Canada avec ou sans le consentement des provinces.
- "La nuit des longs couteaux": ce n'est pas en octobre, mais c'est tout près. Le 4 novembre 1981, l'acte constitutionnel de 1982 a été accepté par Pierre Elliott Trudeau, alors premier ministre du Canada, et par l'ensemble des premiers ministres provinciaux, à l'exception du premier ministre du Québec, René Lévesque, qui a été écarté de l'entente.
P.S. Même Nostradamus s'en est mêlé: «... et ce sera au moys d’Octobre que quelque grande translation sera faicte»