Salut Jojo,
Je suis ravi que notre partie reprenne. Grâce à ta proposition J1, on est rendus à 10. Étant donné qu'on est en accord fort sur ce J1, je présente le tableau complet des 10 propositions plutôt que (comme je fais d'habitude) seulement le tableau des dernières propositions. Faire un tableau pour une seule proposition (de surcroît avec accord parfait), ce serait un tipeu inutile.
xxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 10 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Il n'y a rien de surprenant à ce que des événements surprenants se produisent de temps en temps.
Denis : 100% | Jojo : 90% | Quivoudra : ?
D2 : Chaque jour, autour de Jojo, il se produit des zillions d'événements.
Denis : 99.999% | Jojo : 95% | Quivoidra : ?
D3 : Quand on est en train de lire en même temps qu'une voix parle (par exemple, une TV en sourdine), il est surprenant d'entendre un mot "moyennement usuel" (ex. :
parasol ou
sous-marin) en même temps qu'on le lit.
Denis : 0.01% | Jojo : 5%
Préambule pour D4 :
Jojo a écrit : "Le lendemain, je fais mon marché et sur le poste de radio qui jouait à ce magasin, j'entend mon nom à 2 reprises. Il ne s'agit évidemment pas de moi, c'est une personne ayant le même nom que moi qui a gagné un prix quelconque. Et puis, mon nom est assez commun genre "Pierre Gagnon"... disons qu'il y en a sûrement des centaines, sinon des milliers."
D4 : Quand on a un nom courant, il est normal de l'entendre de temps en temps au sujet d'un autre.
Denis : 98% | Jojo : 99%*
* selon ta définition du "temps en temps dans une vie"
D5 : Denis a déjà rencontré un inconnu qui avait le même nom que lui et un autre qui était né le même jour (de la même année) que lui.
Denis : 100% | Jojo : 99%
* j'ai remplacé "Denis" - j'connais pas ta vie - par "quelqu'un")
D6 (Réf. D2) : Chaque jour, autour de Jojo, il se produit au moins 1000 événements.
Denis : 100% | Jojo : 100%
D7 : Il est surprenant de gagner soi-même un super-lot à la loterie.
Denis : 99% | Jojo : 99.9%
D8 : Il est surprenant que des gens gagnent des super-lots à la loterie.
Denis : 0% | Jojo : 0%
Préambule pour D9 :
Jojo a écrit : "je cherche une certaine explication allant plus loin que la simple raison de la probabilité, sans que ce soit nécessairement zozotérique."
D9 : Toute expliquation (
allant plus loin que le jeu des probabilités) de
"Pourquoi untel a-t-il gagné à la loterie?" est nécessairement zozotérique.
Denis : 99.99% | Jojo : 99.9%
J1: Dans la vie il peut arriver des événements qui n'ont aucune explication rationnelle ou logique.
Jojo: 90% | Denis: 90%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Jojo et Denis : E-M = 2.3% (10/10) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 10 A .
2)
J'ai eu un peu de mal à évaluer J1, à cause du bout en
"il peut arriver...", qui froisse un peu (mais pas beaucoup) la
Loi 17 : En REDICO, il vaut mieux éviter les propositions formulées en "X est possible" ou "X est impossible". Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.
J'ai eu aussi un peu de mal avec le mot
"explication". Je ne suis pas certain qu'il signifie la même chose pour toi et pour moi. Je vais essayer de promener la loupe mentale là-dessus avec les premières propositions de ma prochaine salve.
3)
Jusqu'ici, on est en accord fort sur toutes les propositions évaluées. Ça signifie que, sur les sujets explorés, nous sommes tordus à peu près de la même façon.
Le nom alternatif du Redico est le DMDI (pour Détordage Mutuel Des Idées). Or, si nous sommes tordus de la même façon, on peut difficilement se détordre mutuellement. Il faudrait qu'on trouve quelques propositions sur lesquelles on est en désaccord. C'est là que la partie va vraiment démarrer.
Je vais essayer d'en trouver, en visant un peu à l'aveuglette.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D10 (Réf. J1) : Toute explication (digne de ce nom) est
nécessairement logico-rationnelle.
Denis : 99.999% | Jojo : ?
Préambule pour D11 et D12 :
Considérons l'événement suivant : Arthur se promène sur le trottoir et reçoit sur la tête une tuile qui s'est décrochée d'un toit. Il devient paraplégique et intellectuellement diminué pour le reste de sa vie.
D11 : Toute explication légitime de l'événement raconté en préambule doit porter sur les raisons qui ont fait que la tuile se soit détachée du toit et sur les raisons qu'avait Arthur de se trouver là.
Denis : 99.9% | Jojo : ?
D12 : Toute
"tentative d'explication" de l'événement raconté en préambule et qui s'appuierait sur des considérations morales ou karmiques est illégitime et n'explique strictement rien.
Denis : 99.9999% | Jojo : ?
D13 : Denis et sa chatte ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | Jojo : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Une petite salve de taille 4. Voyons où ça va nous mener.

Denis