fallahar a écrit:
De plus, il s'agit ici d'afirmation ou d'infirmation du phénomène de l'évolution là où moi je ne m'interresse qu'à la théorie de l'évolution qui est une tentative d'explication du phénomène évolutif
Qu'avez-vous donc lu sur l'évolution pour prétendre en juger? Des textes unilatéralement critiques et peu scientifiques (i.e., Arun Yahya ou Phillip E. Johnson), ou des livres écrits par des scientifiques qui s'intéressent honnêtement à la question (
exemple 1,
exemple 2)? Si ce sont des livres, pouvez-vous citer lesquels, parce que vous ne semblez pas critiquer le moindre énoncé plus ou moins formel de l'évolution mais l'idée vague que vous vous en faites.
De plus, je vous propose à nouveau d'exposer par écrit votre principal argument contre l'évolution (théorie). Puisque vous demander des critiques, c'est la meilleure manière de procéder pour éviter qu'on se fasse une fausse idée de ce qu'est votre argument.
Citer:
Donc l'argument du nombre et de la valeur de ceux qui défendent une thèse ne préjuge en rien de sa vérité
Si l'argument par le nombre n'a pas de valeur en général, il demeure que l'argument par le nombre de personnes compétentes dans un domaine en a une. Les scientifiques sont mieux qualifiés que des "autodidactes" sans formation scientifique pour savoir quelle(s) théorie(s) leur offre(nt) un cadre fertile de réflexion pour leurs recherches. En ce sens, le très grand nombre d'articles scientifiques faisant état de découvertes faites dans le cadre de la théorie évolutive est un gage de la valeur de cette théorie.
Et la fertilité scientifique de l'évolution, qui est aisée à constater (sauf lorsqu'on est équipé de sérieuses oeillères idéologiques/religieuses) fait en sorte que cette affirmation de votre cru est fausse:
Citer:
Bien des savants (que je ne suis pas) dans tout les domaines de la science se sont contentés de cassé sans proposer quoi que ce soit en échange
Citez un seul cas de savants qui n'a fait que "casser" une théorie sans rien proposer à la place. En présentant la-dite théorie. Je pense que vous ne le pouvez pas.
Les disciplines scientifiques, surtout celles qui concernent la nature, ne fonctionnent pas sans une théorie unificatrice (qui peut venir en plusieurs versions différant sur des détails et non sur le fond). On ne "casse" pas une théorie centrale sans rien proposer en échange. De plus, on "casse" rarement totalement une théorie bien acceptée - contrairement à ce que pensait Kuhn -, on l'améliore plus souvent en augmentant sa portée explicative et sa justesse prédictive. C'est ce qui fait que
les versions de la théorie de l'évolution se sont améliorées depuis Darwin (ou
encore ceci). Mais si l'évolution est encore aussi acceptée, c'est parce que les théories sont basées sur des faits.
Citer:
Enfin en science, l'ignorance est acceptable, en tout les cas plus acceptable que l'irréfutabilité en la forme
Ce n'est pas totalement faux (mais pas toujours juste non plus), sauf que cela ne change rien: les explications théoriques sur l'évolution sont parfaitement réfutables dans la forme car elles se basent sur des faits qui sont observables empiriquement (contrairement à, par exemple, une intervention divine par-ci ou par-là). D'ailleurs, des hypothèses sur les mécanismes évolutifs ont été réfutées, ce qui a permis d'améliorer la théorie. (En fait, il existe plusieurs versions théoriques qui diffèrent dans des détails spécifiques). De plus, contrairement à ce que vous semblez penser, la question de l'évolution n'est pas une question purement théorique. L'évolution en tant que théorie explique des faits biologiques et permet de faire des découvertes. C'est ce qui fonde sa validité scientifiques et celle-ci est largement prouvée. Même si les détails de la théorie sont sujets à remaniement (le poids de la sélection naturelle contre celui de l'évolution neutre, par exemple).
Vous, vous semblez croire qu'on peut critiquer les théories biologiques sans parler le moindrement de faits biologiques. Faire ainsi a peut-être un intérêt rhétorique, car vous rendez la discussion confuse et évitez qu'on vous fasse des remarques basées sur des faits scientifiques, donc vous risquez moins d'être contredit... mais cela affaiblit fortement votre argumentation.
Citer:
D'ailleur raisonner un instant, votre penser reviendrai à dire "je préfère ce qui est faux à l'ignorance" ce qui n'est en rien un comportement raisonnable
Ce n'est pas parce qu'un "autodidacte" qui a la prétention de juger un domaine sur lequel il n'est pas compétent affirme - sans argument valable - que quelque chose est faux que l'on va automatiquement admettre que c'est le cas. Être "autodidacte" ne protège certainement pas contre les mauvaises interprétations, surtout quand la religion prend le dessus sur la raison.
Jean-François