Brève de comptoir a écrit:
Pas eu le courage de lire le site (en anglais) (ni le reste du fil d'ailleurs), mais par comparaison, j'ai cherché sur le net, ce que c'était cette histoire de lien entre darwinisme et nazisme.
J'ai trouvé ça :
http://www.come4news.com/comment-le-dar ... sme-998052En termes de contre-vérités basées sur une pseudo-culture assez superficielle, un peu plus tendancieuse (car religieuse) quand même, vous avez
ce machin. C'est ce genre de propagande mensongère que
l'article que j'ai proposé démoli. L'auteur de ce dernier montre que rien dans ce qui est connu des écrits nazis (et de leurs inspirateurs comme Chamberlain) ne suggère une adhésion au darwinisme, mais qu'au contraire leur vision des choses avait peu à voir avec l'évolution (et plus avec une vision de "peuple élu", que l'on peut rapprocher du judéo-christianisme).
Citer:
On cherche des liens entre des mega gros trucs suspects et méchants de l'histoire et puisqu'on finit toujours par trouver des liens (quand on en trouve pas, on invente la numérologie, là on trouve toujours) on en tire des conclusions
En oubliant de regarder du côté que l'on défend. Par exemple, Juju prétend que son modèle (religieux) ne peut avoir aucune "conséquence" néfaste, tout en chargeant l'évolution de tous les maux. C'est évidemment assez stupide car la Bible - sur laquelle s'appuie le créationnisme - est bourré d'incitations à la haine et a historiquement servi à défendre des iniquités (euphémisme: esclavage, racisme, antisémitisme, exploitation des femmes, etc.).
Je ne connais aucun défenseur de l'évolution qui prétende que le créationnisme est faux (dans le sens de "ce n'est pas une explications adaptées aux faits observés")
parce que la bible a servi à "justifier" des atrocités. Le créationnisme est faux parce que a) il n'est pas rationnel (il est surnaturel) et b) il n'est pas en adéquation avec les faits connus. Mais les créationnistes n'ont pas d'argument positif en faveur du créationnisme, alors ils s'opposent par n'importe quel moyen à l'évolution* pour suggérer que si cette dernière est fausse... cela valide le créationnisme. C'est très illogique mais c'est très net dans leurs textes (voir celui de Bergman, par exemple).
Jean-François
* D'ailleurs, sur la page
d'accueil de l'AS(sic)CQ on lit: "[p]our ceux qui n'ont jamais entendu parler du créationnisme, il s'agit de la théorie qui trouve ses origines dans le livre de la Genèse et qui s'oppose à l'évolutionnisme". Cette opposition comprend une forte négation des faits connus, aussi.