@DAR
Citer:
Je ne pense pas sincèrement que nous soyons en accord complet.
Pas sur tout évidemment, ni évidemment sur les conclusions que nous tirons. Mais nous sommes en théorie d'accord sur la définition et la démarche ufologique : une enquête aussi scientifique que possible dans sa méthodologie, comme une enquête judicaire/criminelle. C'est déjà pas mal.
Cussac ? Là tu tombes mal camarade. Bien avant votre livre sur le CNES, j'avais quasiment inauguré mon site en 2003 en réagissant à l'article d'Eric Maillot sur Cussac sur le site du CNEGU et du Cercle Zététique. C'est même l'une des raisons majeures qui m'ont fait passer du simple statut d'observateur à celui d'acteur (très modestement).
Je ne connaissais pas du tout ce cas (si si) mais j'avais trouvé tellement d'incohérences internes (auto-éréfrencées) et de parti pris, sans parler du ton souvent narquois, dans ce texte, que j'ai réagi. S'en sont suivi des pages et des pages de réponses argumentées de part et d'autres. Le ton fu parfois très vif (et je regrette parfois d'avoir suivi Eric sur ce terrain) mais nous avons également largement travaillé sur le fond du dossier. Eric reconnait par exemple que c'est moi qui lui ait signalé le problème de l'autonomie limitée à pleine charge de l'Alouette.
J'ai également publiquement reconnu que le GEPAN avait commis des erreurs sur cette enquête.
Mais là où je diverge nettement de vous c'est sur l'importance de ces erreurs. Pour moi, aussi regrettables soient elles leur ampleur ne justifie absolument pas qu'on "jette le bébé avec l'eau du bain". L'enquête du GEPAN sur Cussac reste globalement bonne, et très utile.
Là où je diverge surtout c'est sur la conclusion, l'explication du cas. La théorie de l'hélicoptère ne tient pas du tout la route, n'est pas du tout (ni aujourd'hui ni à l'époque) l'hypothèse "la plus probable" et j'ai essayé de le montrer dans mes articles depuis 2003.
En fait plus j'ai étudié ce cas, plus il m'est apparu comme un vrai PAN D (et RR3 qui plus est).
Pour y voir "très probablement" un hélicoptère, il faudrait accepter de tordre énormément les témoignages des enfants, d'en modifier de manière ad hoc de nombreux aspects, tout en conservant d'autres parties qui colleraient bien avec l'hélico. Le tout arbitrairement, pour "fitter" à la solution pré-choisie et sans aucune justification scientifique étayée (E. Loftus : hors sujet).
Comme je dis souvent, à ce compte là allons plus loin, tordons encore un peu plus ces témoignages et on pourra proposer comme solution un tracteur ou le camion de la laiterie. C'est encore plus économique (Occam paix à tes cendres) qu'un hélicoptère et son équipage de 4 personnes.
Citer:
Quand je dis que l'on ne peut appliquer la méthodologie des sciences de la nature aux témoignages d'ovnis, cela ne dédouane en rien les gens comme toi ou Lenny1 de leurs travers pseudoscientifiques (= ne suivre véritablement aucune méthode scientifique mais chercher à en donner l'illusion).
Où est ce travers ? Où ai-je adopté concrètement une démarche pseudo-scientifique stp ? Des faits, des extraits précis, pas des généralités. L'helicoptère, je l'ai étudié, analysé, enquêté, soupesé et ... finalement écarté. Tu peux contester le résultat, mais pas la démarche.
Citer:
Un psychologue, un historien ou un enquêteur de police suivent chacun une méthodologie rationnelle que l'on peut qualifier de scientifique (dans le passé, pour trouver un coupable, on pouvait recourir à des méthodes non rationnelles, comme par exemple la sorcellerie ou la pratique de l'ordalie). Tous adoptent la même approche rationnelle du monde que les chercheurs des sciences naturelles, ne s'en différenciant que par une rigueur inévitablement moindre dans la mise en œuvre pratique (l'humain est simplement trop complexe). On doit dans ces cas recourir à des procédés imparfaits, notamment, comme disait Buckwild dans un de ses moments de lucidité, pour séparer le signal du bruit.
Encore une fois, parfaitement d'accord avec ça !
Il est vraiment dommage que les sceptiques en général persistent à voir le monde en noir et blanc, et à mettre dans le même sac les zozos illuminés soucoupomanes qui croient n'importe quoi sans vérifier, et les ufologues raisonnables appliquant une démarche d'enquête aussi rigoureuse que possible.
Affirmer par exemple MM. Pierre Guerin ou A. Meessen ont eux aussi une "démarche pseudo-scientifique" lorsqu'ils étudient les OVNIS, pour la seule et unique raison qu'après enquête de certains cas, ils refusent les explications prosaiques des sceptiques, est un excès très regrettable et qui vous déssert.
A+