Salut de_passage
de_passage a écrit:
Mais enfin, comment tu veux que je réponde précisément à tout ça ? Avec une boule de cristal ? Des pouvoirs PSI ?
Plus on tente de préciser l'HET dans le détail, plus on spécule de manière déraisonnable. Imaginer des visites ET maintenant sur Terre est déjà en soi ébourrifant.
C'est tout simplement de la science-fiction, il n'y a donc pas besoin de prendre tant de gants ni d'en appeler à un pouvoir psi. Ensuite dans ton HET je crois que tu restes assez raisonnable. Moi aussi j'imaginerais la présence d'une sonde IET artificielle, sans véritable biologie. A noter que la technologie employée pourrait tout de même faire appel à du matériel chimico-bio.
Pour faire économique j'imaginerais l'envoi par ET de capsule zippée d'une sorte d'usine (plutôt que d'envoyer des sondes). Cette usine zippée (+IA embarquée) serait très petite, serait d'abord en orbite, et se déploierait en présence de l'énergie du soleil. Elle pourrait fabriquer du matériel exotechnologique comme diverses exosondes à partir de la matière première trouvée in situ. Ainsi elle serait ici depuis très longtemps et pourait s'adapter à la situation, et évoluer selon les besoins exoscientifiques.
Par contre, furtif pour furtif, je ne vois pas pourquoi des exosondes (provenant de l'exo-usine) se montreraient par moment à des témoins. Il y aurait plutôt un projet d'interactivité possible, selon le cas, que nous ne capterions pas pour le moment. (RR2, RR3).
de_passage a écrit:
J'avoue cependant ne pas avoir eu le temps d'investiguer le vaste domaine des RR4/RR5.
Par contre je touve que inclure des RR4 ce n'est pas bien raisonnable. C'est un folklore bien expliqué, et c'est plutôt risible.
C'est quoi RR5 ? Pardon de cette ignorance de ma part.
de_passage a écrit:
- combien d'exocivilisations dans la galaxie selon Drake ? Aucune idée, cette équation est inutilisable en pratique tant chaque paramètre est subjectif. Qu'il y en ait 1 , 10, 1000 ou 10 000 m'importe peu en fait.
Par contre pour moi c'est fondamental. Si nous sommes seuls dans la galaxie, c'est fichu. Les contacts intergalactiques c'est trop de la fantasie, ce n'est pas crédible, même en fumant beaucoup. S'il y en a 1000 (à chaque instant t hein), c'est le paradoxe de Fermi en puissance : nous devrions être envahis depuis belle lurette. (Je n'ai jamais dit "colonisé" n'est-ce pas.) 1000 à 10 000 c'est soit ne pas avoir compris la situation hautement contingente qui est la notre (le rôle du hasard dans l'évolution entre autre), soit imaginer que la durée de vie des civilisations technologiques atteint des taux impossible à croire.
de_passage a écrit:
La variabilité des formes d'OVNIS (mais pas si énorme que veulent bien néanmoins le dire les sceptiques) pencherait en faveur d'un nombre plus élevé que le tien. D'un autre coté nous même, avons des centaines, des milliers de véhicules différents ...
Allons allons. Une seule exo-présence suffit largement.
de_passage a écrit:
Allez, fin de la spéculation, retour au moteur ionique et au voyage vers Mars en 1 mois

Comme quoi tu aimes spéculer SF aussi concernant l'humain.