Invité a écrit:
Si je comprends bien, on écrira:
Le ciel est bleu et sans nuage.
Mais :
Le ciel est bleu, et le lac est calme, et rien à l'horizon.
« La virgule sépare d'habitude les éléments coordonnés quand ils sont au nombre de trois au moins, et que la conjonction
et , ou, ni est utilisée devant plusieurs éléments [...] ; règle non absolue [...].
Quand
et et
ou ne se trouvent que devant le dernier terme (ce qui est le tour ordinaire), on ne met pas de virgule devant habituellement devant la conjonction; quel que soit le nombre des termes [...].
Cependant, la virgule est utilisée si le dernier terme est précédé d'une pause, ce qui arrive notamment : quand on veut le mettre en évidence ; — pour la clarté, quand les termes coordonnés sont longs et complexes ; — quand leur construction est fort dissemblable (par ex. si ce sont des phrases à sujets différents ou à modes différents) ; — quand le dernier élément contient un terme qui lui est propre (et qui, sans la virgule, serait rapporté aussi au autre éléments) ; — quand il y a plusieurs coordinations distinctes. »
Réf. :
Grevisse (Le Bon Usage, 14
e édition, page 31).
---------------------------------------------------------
Dans votre exemple, j'écrirais plutôt : « Le ciel est bleu, le lac est calme, et rien à l'horizon. » ; j'y vois une énumération, le seconde virgule pourrait se justifier par la rupture dans la construction de la troisième phrase par rapport aux précédentes, et~ou par l'évocation d'une pause qui serait marquée à l'oral.
Dans cet autre exemple, je ne placerais pas de virgule : « Il fait beau, je suis en vacances et une croisière m'attend ».